Animations pour les invités

Le jour du mariage, les mariés courent partout. Pas le temps de s’ennuyer. Mais comment être sûr que les invités, eux, ne s’ennuient pas? En proposant des activités qu’ils peuvent faire tout seuls! Voici quelques exemples que j’ai pu voir mis en oeuvre au vin d’honneur, lors de la fête ou les 2.

  • Le photobooth : un grand classique maintenant permettant aux invités de se prendre en photos avec ou sans décors spécifique, avec ou sans accessoires… Option facile avec un trépied et un appareil photo, option qui en jette avec les flash de studio ou option moderne avec les bornes à selfie, le photobooth est une solution efficace pour garder plus de souvenirs en image et permettre aux invités de se lâcher (les enfants s’en donnent à joie!). A noter que la tendance est à moins d’accessoires mais avec un décor beaucoup plus travaillé. Il existe aussi la version polaroid grâce à laquelle on mettra les photos dans un arbre, sur des fils accrochés au mur, dans un livre d’or… Notez qu’il existe des appli ou des sites collaboratifs qui permettent à vos invités de mettre en ligne au même endroit toutes les photos qu’ils auront prises et de les regarder en quasi direct. On peut aussi tout simplement encourager l’emploi d’un # spécial.

  • Laisser des accessoires de déguisement à disposition, juste pour faire les fous!
  • Le livre de souvenirs. C’est une idée qui nécessite un peu plus de préparation : demander aux invités de venir avec 1 ou 2 photos d’eux en compagnie des mariés (quand ils étaient petits, les vacances à Cagnes-sur-Mer, aux 80 ans de Grand-Mamie, déguisé en Princesse Peach lors de l’enterrement de célibataire…) ils pourront les mettre dans un livre accompagné de l’histoire qu’illustre la photo.

  • Les mots sucrés : mettre à disposition des carrés de sucre et des papiers d’emballage vide en indiquant que les invités peuvent y inscrire des petits mots avant de les remettre autour des sucres. Ainsi, chaque fois que les mariés utiliseront un sucre avec leur café il pourront découvrir un nouveau petit mot (déclinable avec des petits chocolats, des bonbons…)

  • Le tableau à empreintes. Les invités, utilisant des coussins d’encrage de différentes couleurs, impriment leurs empreintes autour d’un dessin. Par exemple : le dessin d’un tronc d’arbre dont les empreintes viendront représenter les feuilles, ou encore le dessin de silhouettes de mariés tenant des fils au bout desquels les empreintes représentent des ballons flottant au vent…
  • L’arbre à souhait : en provenance d’Asie, les invités accrochent aux branches d’un arbre des étiquettes sur lesquelles ils ont écrit leur voeux de bonheur aux mariés.
  • Moins d’effort à intellectuel : si le candy bar occupe un peu les plus gourmands (surtout les enfants), le bar à cocktail peut occuper plus longtemps si sont laisse à disposition les ingrédients et les recettes. Summum : proposer un cocktail personnalisé. Variante pratique en hiver : le bar à thé et tisanes avec les herbes séchées à disposition (et là je rajoute l’idée de folie : la boule à thé customisée pour le mariage qui peut aussi servir de petit cadeaux aux invités!)

  • Les jeux de fête foraine ou surdimensionnés. Nombreux peuvent être bricolés avec trois fois rien (pinterest est votre ami!) : jeu de carte géant, jeu du palet, chamboule tout, molki, pétanque, fléchettes, mikado géant, lancé d’anneaux…

  • Le château gonflable (on me dit dans l’oreillette qu’en fin de soirée, ce ne sont plus trop les enfants qu’on y vont! ^_-) et animations circassiennes (jongleur, trampoline, funambulisme, machine de rodéo…)

  • Proposer une promenade ou une visite guidée. J’ai vu comme cela un pré-vin d’honneur à bord de petits bateaux, juste pour partager le plaisir de prendre un peu la mer entre l’église et le vin d’honneur. Parfois les différents lieux utilisés pour la noce sont éloignés, pourquoi ne pas louer un bus rigolo pour qu’aucun invité n’ait à se préoccuper de conduite et de parking, et en profiter pour faire une balade ?! Autre idée vue plusieurs fois : si les mariés sont arrivés en calèche, garder là un peu plus longtemps pour offrir des promenades aux invités sur le lieu du vin d‘honneur

  • Un groupe de musiciens ou même des artistes de rue peuvent égayer et distraire un vin d‘honneur

Bref, il y a beaucoup d’idées, mais quelque soit l’activité organisée, l’important est de passer un bon moment ensemble!

idées d'animations pour un mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *