Voici réponses à des questions qui m’ont été posées par le passé concernant mes prestations mariages, principalement. N’hésitez pas à me poser d’autres questions !
FAQ
Pourquoi Matière Noire?
Matière Noire parceque j’aime la science fiction et son rapport à la science, aux inconnus de l’espace et de la matière noire qui en compose une grande partie,
Matière Noire parceque j’aime faire des photos contrastées, avec des noirs biens noirs, et que j’aime jouer avec l’espace laissé autour des sujets photographiés, que ce soit en intégrant de l’espace négatif dans mes cadrages ou au contraire en les coupant drastiquement (et si vous êtes arrivés jusqu’à ces lignes, c’est que vous avez apprécié ce style n’est ce pas?!),
Matière Noire parceque ça évoque un peu la chambre noire nécessaire autrefois au développement des photos et à la matière grise qui m’a longtemps bridée (d’ailleurs, les explications autour de ce nom d’artiste illustrent bien que je réfléchis peutêtre un peu trop…),
Matière Noire parceque… c’est stylé comme nom, non ?
Pourquoi cette tarification ?
Plutôt qu’appliquer des tarifs horaire (forfait « mairie+vin d’honneur », ou « photos de couple+mairie+vin d’honneur » etc) je préfère raisonner en nombre de photos livrées tout en permettant à tous les budgets de bénéficier de la couverture de tous les moments représentatifs de la journée.
Avec le forfait « Matière Noire Ordinaire » on peut avoir des photos de toute la journée sans exploser son budget.
Plusieurs raisons à cela :
– la mise en beauté ou le dancefloor sont souvent, à mon sens, plus photogéniques que la mairie. Il serait dommage de s’en priver pour une question de budget…
– pouvoir commencer à prendre des photos aux préparatifs contribue à nous mettre à l’aise pour le reste de la journée en faisant des photos artistiques dans le calme avant que le tourbillon ne commence.
– je ne couvre pas plusieurs événements le même jour, ma journée vous est donc complètement réservée, limiter mon temps passé avec vous ne me préoccupe donc pas
Frais de déplacement ?
Basée à Verdun, les frais de déplacement sont inclus dans les forfaits dans un rayon de 60km autour de Verdun. Au delà s’appliquera un barème de 5€/km.
Mon matériel photo
Je travaille principalement avec 2 appareils photos réflex (actuellement des canon 5DmkII et 6DmkII) et un troisième de secours (un bon vieux 20D pour ceux qui connaissent). Avoir 2 boitiers à portée de main déjà montés avec des objectifs différents permet d’être plus réactif au cœur de l’action qu’en devant changer d’objectif en plein milieu…
Mon objectif de prédilection est le 70-200mm 2,8 parcequ’il est lumineux, a un super piqué et permet bien de se fondre dans la foule pour prendre des photos sur le vif.
J’ai aussi, bien sur, les accessoires qui vont avec : flash (que j’évite d’utiliser pour éviter de perturber l’action, mais c’est souvent indispensable… il sera important que nous échangions sur ce sujet), commandes de flash externe, trépied…
Quid du droit à l'image ?
Kézako? pour faire simple, grâce au droit à l’image une personne prise en photo peut toujours refuser que la photo soit publiée sur internet ou utilisée pour illustrer un flyer ou n’importe quel autre support. Et donc toute personne diffusant la trombine reconnaissable d’une autre personne doit en avoir obtenu l’accord.
La protection des droits à l’image me tient particulièrement à cœur. Aussi, lorsque vous réserverez définitivement ma prestation, nous signerons un contrat dans lequel vous aurez le choix de me permettre ou non de diffuser certaines photos sur des supports désignés (ce site internet, Facebook etc). Ne pouvant savoir à l’avance lesquelles de ces photos seront utilisées, je reviendrai en plus vers vous après livraison pour avoir votre accord plus ciblé. C’est une garantie supplémentaire pour le contrôle de votre image.
Qu'entends-je par post-traitement des photos?
Appelé aussi développement numérique, au moment du post traitement je rectifie le cadrage, les contrastes, les lumières et la balance des blancs… Ceci contribue à apposer « la patte de l’artiste » sur vos photos. Parfois, une photo qui semble moyenne à première vue peut devenir magnifique grâce à cela, en particulier lors un passage en noir et blanc. C’est pourquoi je considère que le travail du photographe ne s’arrête pas à la prise de vue mais doit inclure le post traitement.
Je n’effectue de retouches plus lourdes des « petits défauts » des sujets que sur demande expresse.
Par ailleurs, je n’applique pas de « presets » qui ont pour vocation d’égaliser toutes les photos (pour que toutes aient un look sombre « dark and moody » ou que toutes aient une luminosité pastel par exemple). C’est pourtant très à la mode. Mais justement, je préfère privilégier des couleurs naturelles fidèles à la réalité pour que, lorsque vous les regarderez dans 20 ans, elles ne vous paraissent pas démodées. Et tant pis si je dois sacrifier l’uniformisation de mon portfolio pour ça !
Impression des photos
Aucune impression de photo n’est intégrée aux forfaits car ce n’est pas mon coeur de métier. Cependant, la galerie web sur laquelle les photos sont mises à votre disposition, à vous et vos convives, permet de commander directement des tirages de différents formats et supports. Pour des tirages d’art je peux également vous mettre en relation avec un imprimeur verdunois de qualité.
Et les livres photos ?
Ma philosophie me tourne vers la diffusion numérique exclusivement (c’est tellement plus facile de montrer ses photos sur son téléphone qu’en trimbalant un grand livre ! et aussi pour aller les regarder encore et encore quand on a du temps à perdre dans les transports en commun (si si, vous aller faire ca ! )).
Mais je reconnais que le livre photo bien présenté peut être un bel objet. Et même, c’est tout aussi satisfaisant de tourner les pages et de dévoiler progressivement ses photos!
C’est pourquoi, je peux aussi mettre en page et faire imprimer chez un imprimeur professionnel un beau livre. Vu notamment la diversité de formats et textures, cette prestation ferait l’objet d’un devis à part, débutant à partir de 200€.
Ma Bucketlist
On a tous une liste de choses qu’on aimerait faire. Les photographes de mariage, eux, ont la liste des mariages qu’ils aimeraient couvrir !
Si votre projet ressemble à l’un de ces rêves et que mon travail vous plait, pliz pliz pliz, contactez-moi ! Il est possible que je puisse vous faire une offre que vous ne pourrez pas refuser ! ^_-
- un mariage de métalleux fiers de l’être (le headbang sur le dancefloor, le noir, les tatouages vous voyez le genre ! ),
- un mariage dans un décor de friches industrielles en mode urbex,
- un mariage sur un thème steampunk ou victorien,
- un mariage médiéval au chateau d’Hattonchatel (si si, voyez ce cadre, c’est juste idéal). Bon ok, le chateau de Gombervaux ça le fera aussi ! (mais oui, je partage un carnet d’adresse meusien là ! )),
- un mariage rockabilly (un peu comme celui-ci qui était super cool! J’en veux encore!),
- a typical american wedding.
Et si vous êtes prestataire de mariage et qu’un shooting d’inspiration ou un partenariat vous intéresse : soyons amis !