Des décorations de voiture

Journée de prestige oblige, la voiture des mariés se met aussi sur son 31 le jour du mariage. Florilège d’idées déco.

Que vous profitiez de la voiture de luxe de tonton Michel ou que vous louiez une voiture de collection, il faut encore au moins un petit élément décoratif pour signifier au cortège que la voiture des mariés c’est celle-là!

Pour ça, les fleurs, fraiches ou artificielles, et les rubans sont des classiques incontournables. Ca va du gros bouquet accroché sur le capot (attention aux capots qui ne sont pas complètement planes car les attaches par grosse ventouse y adhèrent moins bien. Ceci dit, ça rajoute un brin d’adrénaline pendant le trajet : tiendra, tiendra pas?!) aux compositions placées à des endroits stratégiques comme en guirlande en bas du pare-brise ou en buisson aux rétroviseurs ou encore en formant un dessin. Les rubans, eux, forment souvent un V sur le capot et des noeuds aux rétroviseurs et essuies-glaces.

Vu aussi, des formes dessinées par de la ficelle une peu dure, qui garde bien sa forme, et fixés par des petites ventouses agrémentées de fleurs.

Pour l’arrière, on peut penser à utiliser la plage et la vitre arrières (tout en n’oblitérant pas le champ de vision du conducteur bien sur). On peut y déposer un bouquet ou des objets ou encore dessiner ou accrocher des autocollants sur la vitre arrière ou y pendre une guirlande.

Et qu’en est-il de la tradition des casseroles et boites de conserves qui trainent derrière la voiture ? J’ai pu les voir avantageusement remplacées par des pompons de tulles (vite salis cependant, il est conseillé de ne les sortir du coffre que pour le grand cortège).

Autre tradition : les mannequins à l’effigie des mariés pendus à l’arrière de la voiture balai. Pratique, elle signale clairement quelle voiture ferme la marche là où celle des mariés l’ouvre. Mais si le coté “pendu” est un peu glauque, il est facile de le réinterpréter!

Parfois, sont distribués des petits éléments de décorations de voiture aux invités (noeuds pour essuies-glaces, rubans pour rétroviseurs…), ça peut être un cadeau sympathique pour impliquer ses invités et harmoniser un cortège! Et si vous faisiez un atelier bricolage avec vos témoins pour fabriquer de petits noeuds assortis!

/// Moment rabat-joie ///

Attention à la décoration qui masquerait une plaque d’immatriculation. Le code de la route (article R317-8) disposant que chacune des deux plaques, avant et arrière, des voitures doivent être lisibles, une décoration qui en cacherait même une seule entraîne un risque d’amende de 4ième classe.

Attention également avec les klaxons en agglomération puisqu’il n’est autorisé de klaxonner qu’en cas de danger immédiat (et ne dites pas que le mariage est un danger immédiat! ^_-) (article R416-1 du code de la route, puni d’une amende de 2ième classe). Hors agglomération c’est plus souple puisqu’il est autorisé de klaxonner pour donner des “avertissements nécessaires aux autres usagers de la route”.

Ceci dit, on imagine bien que les forces publiques seront plus clémentes pour un mariage, mais nul n’est censé ignorer la loi à ce qu’il parait! Vous voila donc prévenus.

florilège d'idées décoration de voiture de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *