Les petits cadeaux aux invités

Parmi les détails traditionnels des mariages, on trouve les petits cadeaux réservés aux invités.
Historiquement, ce sont des dragées, et je ne dis pas juste ça parceque Verdun est la capitale de la dragée où elle fut créée en 1220 et parcequ’elles sont supposées apporter fécondité et bonne digestion, ce qui est parfaitement approprié pour un mariage! (surtout la digestion ^_-).
Aujourd’hui, les dragées tiennent toujours une bonne place sur les tables des mariages (je vous épargne le jeu de mot avec « tenir la dragée haute » parcequ’il faut être un minimum sérieux quand même) mais elles sont parfois remplacées ou agrémentées de notes plus personnelles.
Petit tour d’horizon (et d’inspiration!).

Classique, le petit pochon fait de plusieurs épaisseurs de tulle et d’organza formant une corolle, piquée d’une fleur ou nouée d’un beau ruban, rempli de dragées, le tout aux couleurs du mariage, est toujours est une valeur sure.
Mais souvent les contenants sont variés : de multiples types de boites peuvent être achetées, certaines simples en plastique souple transparent qu’on peut emballer à nouveau dans un bout d’organza ou suspendre sur des supports en métal, certaines plus ouvragées (des découpes au laser pour une effet cage à oiseaux, des formes spécifiques comme des calèches (une fois vidées, ca devient de petits jouets!))
On peut, bien sûr, customiser tous ces contenants avec peinture, autocollant, strass, ruban… A assortir au thème s’il y en a un! Un petit coffret tout simple peut ainsi prendre l’allure d’un coffre au trésor pour un thème « île paradisiaque ».
Pour ceux doués de leurs mains, il est possible de fabriquer ses propres contenants.Des boites en origami ou des petits sacs cousus mains, ou encore des petits pots de bébé recyclés dont le couvercle est habillé d’un bout de tissus…

Varier les saveurs des traditionnelles dragées peut apporter de l’originalité. Fans de dragibus ? pourquoi ne pas partager cette passion ? Originaire des Vosges ? jouez la carte du chauvinisme avec des bonbons des Vosges !

Et pourquoi pas carrément autre chose ? Vous auriez le droit de ne pas vouloir encourager le taux de glycémie de vos invités ou de vouloir partager avec eux quelque chose qui vous tient à cœur ou en relation avec le thème du mariage. J’ai vu ainsi les invités repartir d’un mariage très nature avec un plan de basilic ou d’un mariage au thème « féérique » avec des graines de trèfles (à 4 feuilles évidemment) ou encore avec un cd compilant les chansons préférées des mariés. Vous pouvez jouer la carte du terroir local aussi, avec pots de confiture (faite maison s’il vous plait), mignonettes de liqueur ou d’huile d’olive (dans le sud) ou même bouteilles de bière customisées !

Internet fourmille d’idées, en voici quelques unes, mais surtout, futurs mariés, faites comme vous le sentez (ou même, ne faites pas! quitte à être carrément original). A ce titre, je vous encourage à voir ces petits cadeaux non pas comme un concours d’originalité mais plutôt de représentativité ! Pensez que c’est un souvenir que les invités emporteront chez eux et, peutetre même, collectionneront !

florilège d'idées de petits cadeaux aux invités de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *