La sortie de cérémonie de mariage

Lorsque les mariés sortent de la mairie, du lieu de leur cérémonie religieuse ou laïque, il est d’usage de leur en mettre plein la figure. Du riz, des confettis, des pétales, des enclumes… Tour d’horizon de lancers de cotillons accompagnant les sorties de cérémonies de mariage.

A l’origine les invités lançaient des céréales, en particulier du riz, sur les jeunes mariés lorsque la cérémonie de mariage était terminée, pour symboliser et souhaiter prospérité et fécondité. Le riz, outre le côté polémique/faim dans le monde/pénurie à venir, présente d’autres inconvénients qui ont conduit à son remplacement quasi systématique. Déjà, lancé violemment, il peut ne pas être très agréable. Ensuite, il laisse des traces blanches sur les costumes noirs. Enfin, il rend le sol glissant, voire gluant s’il pleut. Les pouvoirs publics aiment ça moyennement.

Pour garder la tradition de se faire doucher joyeusement pour fêter le mariage, il y a des alternatives. A commencer par la variante ami des animaux : le lancer de graines pour oiseaux. Même effet, moins de polémique!

Confettis, pétales et boules : des classiques des sorties de cérémonies de mariage qu’on peut modifier!

Les confettis sont un grand classique. C’est très agréable de se trouver en dessous et les enfants adorent les ramasser pour les relancer ensuite. Il existe les canons à confettis pour un gros effet en volume (souvent il y en a quelques uns qui ne veulent pas s’allumer, ou le font à retardement, c’est plutôt amusant). 

Les confettis en papier de soie sont biodégradables. Ils fondent à l’humidité. Ce qui signifie que si vous vous en prenez un dans le corsage, il peut fondre avec la transpiration et vous laisser une petite trace de couleur sur la peau. True story. Mais ça ne se voit pas de l’extérieur et ça part à l’eau, pas d’inquiétude! 

On peut, bien sûr, faire ses propres confettis avec du temps et une perforatrice. On peut même choisir des supports originaux : du papier recyclé, du journal, des feuilles d’arbres, des pétales… Et des formes originales aussi avec des perforatrices à formes.

Les pétales entières sont une alternative très jolie aussi. Plus onéreuse, mais tellement plus odorante! Pétales de rose, graines de lavande, mélanges de fleurs séchées, feuilles d’automne aussi (à sécher au four préalablement).

Disposez tout ça dans un ou des paniers pour que les invités en prennent une poignée lors de leur sortie de la cérémonie de mariage. Vous pouvez aussi prévoir de petits contenant comme des petits sachets d’organza ou encore des cornets personnalisés.

Question quantité, je prêche pour ma paroisse, mais dites vous que plus il y en a et plus ce sera festif et photogénique!

Les bulles sont une alternative très répandue car elles ne laissent pas de déchets au sol. On peut distribuer de petites pipettes aux inviter et/ou utiliser une machine à bulle pour en avoir davantage. Les machines à bulles se louent et toutes ne nécessitent pas une prise de courant. Les jeux et jouets de bulles pour enfants peuvent très bien faire l’affaire si ont se contente d’un peu moins de volume qu’avec les machines professionnelles.

Sorties de cérémonie de mariage sans en prendre plein la tronche

Pour ceux qui n’ont pas envie de se faire arroser (où n’en ont pas eu le droit, ca arrive, mieux vaut se renseigner) il est possible aussi de prévoir des objets que les invités conserveront en souvenir.

Des objets avec des grelots par exemple, montés sur des bracelets, des tambourins… La musique crée mettra l’ambiance pour la sortie de cérémonie de mariage!

Des baguettes ornées de rubans, façon ruban de GRS (mais en plus court!) permettent de créer de jolis mouvements autour des jeunes mariés. Combo : ajoutez des grelots au bout des baguettes!

On peut aussi utiliser des ballons pour créer un effet festif bon enfant, à lâcher ou non (encore une polémique!). Idée bonus : j’ai vu également distribués à certains enfants des ballons métalliques remplis d’hélium en forme de colombes. Cela ajoutait du relief à la foule des invités et a ravi les enfants qui ont pu les conserver. 

La classique haie d’honneur peut aussi être agrémentée d’objets rappelant un hobby des mariés (ballons de rugby, pagaies d’aviron, casque de pompier, ceintures de judo, épées de reconstitution historique ou de GN… tout est imaginable)

Les cierges magiques peuvent être une idée sympa lorsque la sortie de la cérémonie de mariage risque de se produire à la tombée du jour. Aux USA c’est très utilisé lorsque les mariés quittent la fête dans la soirée (parcequ’ils partent souvent au milieu de la fête et les invités continuent sans eux).

Combo!

Trop d’idées sympas ? Vous ne savez pas quoi choisir? Faites des combo! ou faites plusieurs sorties! A chaque cérémonie son type de cotillon! et pourquoi pas aussi une sortie du lieu de vin d’honneur ? (pratique pour signifier aux collègues un peu bourrés non invités au repas qu’il est temps de rentrer chez eux!) Ou une entrée dans le lieu de la fête sous les cotillons?!

Quel que soit votre choix, je ne le dirai jamais assez, pour votre sortie de cérémonie de mariage, prenez votre temps! Profitez d’être sous les cotillons! Laissez le temps à vos invités d’en ramasser et de recommencer! ils s’amusent aussi de cette façon!

florilège de photos de sortie de cérémonie de mariage