Idées pour dynamiser les soirées de mariage

Souvent on entend que les invités s’ennuient pendant les repas de mariage. A mon sens, un problème de rythme en est la cause. Si vous voulez que votre soirée de mariage gagne en dynamisme, voici quelques idées.

Origine des temps morts lors des soirées de mariage 

Je le constate très souvent, en particulier depuis le covid, les soirées de mariage s’éternisent. Il est devenu extrêmement rare que la pièce montée soit présentée à minuit, comme c’était pourtant l’usage. (Et quand on a un photographe présent pour une durée contractuelle déterminée, il se retrouve de plus en plus souvent à partir avant le dessert…)

 Beaucoup de temps morts retardent désormais  les différentes étapes de la soirée. Et le nombre d’invités qui s’ennuient sur leur chaise en attendant l’étape suivante augmente.

Je fais un lien avec le covid car le principal métronome d’une soirée de mariage est en général le traiteur. Or, depuis le covid, beaucoup de traiteurs ont du mal à trouver du personnel fiable. Ainsi avec moins de serveurs et de personnel en cuisine, le service à table est forcément plus long. La première table servie a fini de manger alors que la dernière n’a pas encore vu la couleur de ses assiettes.

Comme le dj/animateur attend logiquement que les convives aient terminés de manger pour baisser les lumières et lancer une animation (jeux, danse…) l’allongement du temps de service allonge également le temps écoulé entre deux animations. 

En consequence, les temps morts s’accumulent pour les invités.

Que faire pour dynamiser sa soirée de mariage?

Je dis toujours qu’il faut faire confiance à ses prestataires, mais pour en avoir discuté avec quelques uns, je constate qu’ils ne se sont pas encore adaptés. C’est pourquoi, en tant que clients, les mariés peuvent anticiper le problème et proposer des alternatives. C’est pourquoi je vous propose quelques idées pour dynamiser les soirées de mariage.

Professionnalisme du traiteur

Les taches des serveurs en mariage sont loin d’être de tout repos. Apparemment, et c’est logique, les traiteurs qui rémunèrent moins bien leur personnel ont du mal à en avoir. Ainsi s’assurer que le traiteur réussisse à avoir suffisamment de personnel est un début pour dynamiser sa soirée de mariage. Pas facile à faire cependant. Le bouche à oreille, les retours de clients passés et la réputation peuvent aider.

Limiter le nombre de plats servis à table

Lorsque les cuisiniers doivent dresser 5 plats différents et que les serveurs doivent les servir puis desservir, on se doute que ca prendra du temps. Donc à moins que vous ne soyez des esthètes amateurs de repas de haute volée, demandez-vous si ouvrir le repas par des amuses bouches alors qu’il y avait déja des petits fours au vin d’honneur est bien utile. Et le trou lorrain ? La double entrée ? Le double plat poisson et viande ? Le fromage a t il besoin d’être servi à tout le monde à table?

Mon conseil est que vous choisissiez votre repas de mariage en fonction de vos goûts et non en croyant en mettre plein la vue. Les invités retiendront plus facilement qu’ils se sont ennuyés et que ca a fini super tard plutôt que la qualité du 3ieme entremet! et c’est le père d’un marié qui me l’a dit lui même pendant le diner.

Moins de plats ou encore en remplacer un ou plusieurs par un buffet facilitera un peu le travail du traiteur et, en lui faisant gagner du temps, dynamisera le rythme de la soirée du mariage. Attention tout de même à ce que l’animateur/DJ ne laisse pas un temps trop long pour le buffet, pas la peine d’attendre que les gens aillent se servir une deuxième fois!

Un repas de mariage alternatif original

Il est aussi parfaitement admis de faire un repas de mariage plus original. Les invités s’en rappelleront même davantage!

J’ai vu ainsi un food truck servir des burgers en continu (c’était à ce super mariage rockabilly). 

Où encore un apéritif dînatoire, les serveurs n’ont « que » à garnir et desservir les petits buffets disséminés dans la salle et éventuellement tourner avec un plateau, et ce, en continu pendant toute la soirée du mariage (J’ai vu ca notamment à ce mariage super sympa, mais sans serveurs).

Avec ces solutions, la cadence de la fête peut ainsi être totalement indépendant des plats. Et les invités mangent a leur rythme également (et même reprendre ce qu’ils ont aimé et délaisser ce qui ne leur plait pas! ils seront ainsi forcément satisfaits!). Quitte à installer des espaces séparés pour ceux qui veulent manger tranquillement à une table correctement éclairée (les plus anciens…) et d’autres espaces plus lounge ou des mange-debout.

Certains traiteurs proposent des animations culinaires pour le vin d’honneur (plancha, BBQ…) pourquoi ne pas les programmer en guise de repas ?

Si le repas de mariage est à disposition en continu cela signifie que le DJ/animateur pourra s’organiser comme il veut pour garder la soirée de mariage dynamique et sans temps mort!

Demander au DJ d’animer davantage en continu la soirée de mariage

Par politesse/tradition, le DJ attend que tous les convives aient fini de manger pour lancer une animation. Ca semble logique et poli. Pourtant lors de repas spectacle ce n’est pas le cas. C’est donc possible de faire autrement. 

Je suis persuadée qu’il pourrait démarrer les plages de danse ou les jeux ne faisant jouer que les mariés ou laissant les convives à table (le « elle et lui », les points communs, les diaporama ou les discours…), avant que toutes les tables aient fini de manger.

Bien sur il faudra tout de même des pauses, des temps plus calmes, pour le DJ comme pour les convives.


Bref, pour que les soirées de mariage restent des fêtes et que personne ne s’ennuie à cause des temps morts devenus courants, je pense qu’il faut repenser un peu le déroulement de la fête pour la rendre plus dynamique!

NB : ces images illustrent des fêtes de mariage, parfois originaux, mais pas spécialement ennuyeux!