Il est désormais bien implanté dans nos “traditions” liées au mariage. Faites monter la pression et découvrez le First look!
Le first look, ou rencontre, ou retrouvailles en français, consiste à chorégraphier le premier regard que porteront les mariés l’un sur l’autre dans leurs atours nuptiaux.
Souvent on va placer le marié de dos par rapport à l’endroit où va arriver la mariée. La pression va monter alors qu’il l’entend s’approcher mais ne peut pas encore la voir! Il va se retourner à la dernière minute pour la découvrir d’un seul coup. Le photographe est censé capturer toute l’émotion que va susciter cette rencontre.
La plupart du temps, il est organisé dans l’intimité. Seuls les mariés et le photographe sont présents. Mais parfois, des proches sont invités. J’ai même vu le marié et le père de la mariée attendre côte à côte l’arrivée derrière eux de la princesse du jour. Elle-même avait gardé les yeux fermés jusqu’à la dernière minute et sa mère guidait ses pas.
Les mariés doivent-ils absolument organiser un first look ?
Ca dépendra de la personnalité des mariés et de leur volonté de susciter une émotion particulière supplémentaire ou non.
Il y a les émotifs. Dans leur cas, quelles que soient les circonstances, ils seront émus. J’ai pu capturer de très beaux moments d’émotion sur le vif sans qu’un first look ne soit orchestré. Et lorsqu’il y en avait un, c’était de vraies fontaines! alors même qu’il y avait un public présent.
Il y a les pudiques. S’ ils n’aiment pas montrer leurs émotions en public, le first look leur mettra une pression supplémentaire. Pleurera? Pleurera pas ? Ca peut avoir l’effet complètement inverse et refermer la personne comme une huître.
Il y a les petits comiques. Ils se disent qu’ils vont faire des blagues, mais lorsque la pression monte et qu’ils sont éblouis par leur promis/e, ils deviennent des petits ours en guimauve tout doux et câlins. Dans leur cas, un first look intimiste peut vraiment être un moment plus intense que le reste de la journée. Si tant est qu’ils souhaitent un moment plus intense… ils préfèreront peut-être garder secret leur coté nounours et faire continuer à faire des blagues sur le parvis de la mairie.
Il y a les stressés de la vie. Tout doit être parfait et le first look marque le démarrage des hostilités : obligation de pleurer. Mais ça ne marche pas toujours. Surtout si un élément n’est pas au rendez-vous (“Comment ça tu n’aimes pas mes bijoux?” “Oh il ya tonton Michou qui fait le zouave en arrière plan, ça commence bien!”). Dans leur cas, le first look risque tout autant de rajouter une dose de stress que, au contraire, d’être le pansement qu’on arrache d’un coup pour que le reste de la journée se déroule sur un petit nuage…
Selon l’organisation de la journée, il peut être fait avant la mairie, ou en préambule à une séance de photo de couple. Le first look peut aussi être vu comme une étape, une animation de mariage à part entière. En particulier pour les mariages covid où créer une animation en plus permettait d’impliquer un peu plus les invités privés d’une fête traditionnelle.
Petit folklore autour des retrouvailles
On dit que pour qu’il ait plus d’impact, c’est mieux de le mettre en place dans un endroit qui ait un sens particulier pour les mariés. Ou comment ajouter un enrobage de chocolat à guimauve.
Parfois le marié donne son bouquet à la mariée au moment du first look. Il tient donc le bouquet en l’attendant.
Dans les pays anglo saxons, ils ont le chic pour créer des moments plein d’émotions. En voici un autre que je n’ai pas encore vu transposé en France, mais sait-on jamais! Alors que les mariés se préparent chacun de leur côté, ils font parvenir à leur moitié une lettre d’amour. Chacun va la lire, comme une pause romantique au milieu des préparatifs. Un moment pour se rappeler que le mariage c’est avant tout de l’amour. Et ils pourront ensuite en reparler lors du first look.