Se marier dans son jardin

Que ce soit par choix ou par contrainte, de plus en plus de mariages que j’ai eu la chance de couvrir se sont fêtés dans un jardin. Et c’était chaque fois super chouette!

C’est d’ailleurs si sympa que même avant les contraintes du Covid j’avais pu assister à des mariages dont le vin d’honneur, voir toute la fête, avait lieu dans le jardin de la maison d’un particulier (celui des mariés, des parents ou grand-parents…). Ça paraissait alors souvent comme quelque chose d’original. Époque révolue!

Les problématiques sanitaires ont évidemment poussées les mariés à redéfinir le déroulement de leurs noces et à en réduire la voilure. Grâce à cela, les mariages intimistes sont devenus tendance! Or, il n’y a rien de plus intimiste que son jardin pour fêter son mariage avec le cercle restreint des invités qui vous tiennent le plus à cœur. Un cadre verdoyant qui s’accorde d’ailleurs bien avec l’autre mode des mariages aux thématiques naturelles et champêtres.

Voici quelques petits conseils si vous voulez vous aussi vous lancer dans un mariage dans votre jardin.

Un lieu à son image

Votre jardin vous plait, il est déjà à votre gout, il est déjà personnalisé! Il suffit d’y ajouter quelques petites décorations festives pour lui donner un air de fête. Guirlandes de fanions, guirlandes guinguettes, lampions, petits nœuds, lanternes… Comme c’est sur place, c’est facile de tester des déco, de stocker et d’installer avec moins de manutention!

Ceux qui rêvent d’une thématique champêtre pourront s’en donner à cœur joie en créant des assises en ballots de paille et des arches en branchages sans crainte pour la caution de la salle. Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin vaste ou qui donne sur un grand espace (oui, la Meuse et la campagne ont leurs avantages) pourront l’agencer avec différents coins : coin lounge, coin jeux, coin photobooth, coin boissons etc. Sans parler de ceux qui ont la chance d’avoir une piscine! (ambiance cocktail au bord de l’eau, avec bouée licorne et éclaboussures rafraîchissantes! Vous imaginez le tableau!)

Le repas à 6 plats servi à table n’est plus une attente, même s’il reste classe. Vous êtes chez vous, tout est encore plus permis que d’habitude! Un apéritif dinatoire, un barbecue géant… ce que vous avez envie! Ce que VOUS aimez!

Et en plus, vos animaux de compagnie pourrons plus facilement participer à la fête!

Dans intimiste il y a intimité

Par “mariage intimiste dans son jardin”, je n’entends pas seulement la limitation du nombre d’invités au cercle rapproché. Puisque c’est un cercle de personnes proches, il peut plus naturellement entrer dans votre intimité. Vous aurez moins de scrupules à leur ouvrir votre maison (car, oui, si la fête est dans le jardin, il faut tout de même penser à prévoir un accès à des toilettes… qui sont généralement à l’intérieur… Quoiqu’il est possible de louer des toilettes sèches pour l’occasion). Et il ne sera pas pour autant mal vu de restreindre l’accès à certaines pièces!

L’aléa météo

Que ce soit par crainte de la pluie ou d’un soleil de plomb, aménager des abris est important. Si votre jardin ne dispose pas déjà d’aménagements de ce type, vous pouvez vous replier sur (ou plutôt : sous) des tonnelles, barnums et même chapiteaux qui se louent assez facilement (même certaines mairies en louent). J’ai même vu l’utilisation de grandes tentes kaki des surplus de l’armée, parfaites pour se fondre dans un paysage verdoyant!

Certains pourront même utiliser une grange ou un garage voisin en solution de replis (ou pour la fin de soirée) (oui, encore un avantage de la campagne)

S’organiser avec ses prestataires

Attention à bien définir les lieux avec vos prestataires. Un traiteur par exemple aura surement besoin d’un espace dédié et il n’est pas sur que votre cuisine suffise. Certains sont habitués à faire des repas en plein air et disposent de tout le matériel nécessaire, d’autres moins. Et même sans traiteur, en louant une remorque frigorifique (oui, les frigo se remplissent vite!) il faudra prévoir un endroit où l’installer. De même pour le DJ, qui aura certainement besoin que son espace soit couvert et stable. Le photographe de reportage, par contre, s’accommode de tout! 😉

Faire la fête

Si vous avez des voisins proches qui risquent d’être incommodés par le bruit et le stationnement de vos invités, pensez à les prévenir (et leur offrir un verre, ça aide!). Prévenez aussi la mairie, pour que la police municipale ne sonne pas à votre porte juste pour vérifier ce qu’il se passe. Et faites confiance à votre DJ pour savoir moduler le volume! Pour la piste de danse, une surface plane s’impose. Une terrasse, ou même un sol de terre bien sèche mais dépourvu de creux et bosses peut convenir. Il est aussi possible de louer un parquet de danse pour extérieur. Astuce pour les bricoleurs : une piste en plaques d’OSB, ça fonctionne très bien! (Attention au dénivelé et à la planimétrie cependant… Quand il y a des creux en dessous ca rebondit un peu, ce n’en est que plus marrant!)

Calculs et détails techniques

Bien que n’étant pas event planner, j’ai déniché quelques infos qui peuvent être utiles pour calibrer son évènement dans son jardin :

  • Le jardin sera-t-il assez grand ? on dit qu’il faut prévoir au minimum 1m² par personne pour la partie repas à table, 2 personnes par m² en cas d’apéritif dinatoire et 50m² pour une piste de danse, envisager 5m² de passage et entre 5 et 10 m² pour le DJ. Mais ce sont vos prestataires qui seront les mieux à même de vous dire ce dont ils ont besoin, notamment en fonction de la configuration des lieux. Et si votre jardin est bien plus grand, il ne donnera pas l’impression d’être vide comme pourrait l’être une grande salle des fêtes sous-exploitée, simplement parceque le jardin est un agrément en soi!
  • Parking : pensez qu’il y aura probablement environ 1 véhicule pour 2 personnes et vous aurez une idée approximative de l’espace que les voitures occuperont dans votre rue. Il peut être intéressant d’emprunter l’entrée de garage ou le champ voisin. Là aussi, mieux vaut prévenir vos voisins et votre mairie qu’une densité inhabituelle de véhicules est à prévoir. Peut-être sera-t-il même possible de vous réserver des places de parking à proximité. Autre idée intéressante pour limiter l’encombrement : le bus! Les sociétés de transports peuvent louer des bus (mini ou grand) pour transporter tous vos invités d’un parking à chacun des lieux de la journée. Et des navettes pour raccompagner les gens le soir est toujours utile pour ne pas s’inquiéter de leur état d’ébriété. 
  • Logement : Solution idoine pour éviter de voir rentrer chez eux des invités un peu trop imbibés : le camping dans le jardin! Si vous l’envisagez, délimitez joliment dès le départ une partie du jardin car les invités voudront surement planter leur tente avant la tombée de la nuit et une étendue de tentes quechuas multicolores juste à côté de la pièce montée ferait un peu tâche! Et même si, contrairement à dans une salle des fêtes, vos stocks sont à portée de main, anticipez bien les volumes de papier toilette, de serviettes de bains et autres nécessaires du quotidien pour satisfaire ceux qui resteront dormir.

Bref, si vos gouts vous portent vers une fête décontractée, nature et intime pensez à votre jardin! Et le souvenir n’en sera que plus magique : c’est chez vous.

Mariages dans des jardins