On pourrait croire qu’un mariage de château devrait être guindé, la preuve que non. Amélie et Arthur ont su cultiver une ambiance chaleureuse et amicale pour leur mariage au château d’Hattonchatel. Illustration en images et en pépites.
Les plans de mariage d’Amélie et Arthur ont été perturbés par le covid. En effet, ils ont du d’abord faire la mairie (à l’église de leur village, car, fun fact, la mairie n’était pas en état d’accueillir la cérémonie!). La cérémonie religieuse et la fête ont du être repoussées de 2 ans. Double dose de convivialité! C’est à Hattonchatel que s’est déroulé l’acte 2. D’abord préparatifs au château d’Hattonchatel, puis direction l’église d’Hattonchatel pour la cérémonie religieuse du mariage ainsi que le baptême de leur fils. Ce qui me permet de continuer mon tour des sites “Ligier Richier” (après l’écorché de Bar le Duc, la Piéta à Etain et j’espère en voir encore d’autres! Avis aux mariés qui choisissent un lieu avec une sculpture du maître meusien de la renaissance, j’aimerai bien compléter ma collection!) Ici c’est le Retable de la Passion qu’on peut découvrir dans une pièce attenante.
Puis, alors que les mariés faisaient un tour dans la superbe campagne environnante en klaxonnant dans leur voiture de collection décapotable (un hobby et une fierté de monsieur), une première bonne idée à partager à été mise en place : un pré-vin d’honneur. Ceux qui ne les ont pas accompagnés dans leur cortège pouvaient déjà s’hydrater à un bar à jus et infusions de fruits servi devant l’entrée.
Le vin d’honneur, servi dans le jardin du château d’Hattonchatel, avec sa vue, ses transats… fut très convivial. Avec échassier, jongleur et cracheur de feu en prime pour une animation insolite qui cadrait bien avec le décor de château médiéval!
Deuxième bonne idée à partager (avec modération cependant!) : pour inciter les invités à passer du vin d’honneur à la salle pour la soirée, les mariés avaient prévu une dégustation de champagne ou de vin à l’entrée. L’occasion pour chacun de gagner sa place avec son verre déjà plein et prêt pour trinquer à l’entrée des mariés!
Et enfin, 3ième idée que je n’avais pas encore vu pour animer la soirée (et qui complète l’article sur les jeux fil rouge en soirée de mariage) : chaque convive trouve à sa table, distribué aléatoirement, le nom d’une partie d’un duo célèbre. Son but dans la soirée va être de rechercher sa moitié pour l’inviter à danser. Bonne idée pour mélanger les gens et les amener sur le dancefloor, surtout lorsqu’un témoin relance régulièrement le jeu au micro. “ Roméo cherche toujours Juliette”. “ Le Petit Calvin attends son Hobbes au bar à cocktail”.
- Chateau de Hattonchatel
- Eglise d’Hattonchatel
- Robe : La Sposa
- Chaussures : San Marina
- DJ : Lorents
- Performers animation : Persé Circus
- Traiteur : Le Délicieux
- Crédits musique : BRASKO