Présentation de plans de tables

Quand on dit plan de table de mariage, on imagine surtout un casse-tête protocolaire et diplomatique. Mais comme ca n’est pas spécialement photogénique (quoique!), la photographe que je suis préférera plutot parler de l’objet “plan de table” : cette table d’orientation qui guide les invités dans un dédale de tables.

Souvent, l’entrée de la salle du repas de mariage, on placera la liste des invités sur un plan de table afin qu’ils trouvent facilement leur place. Ce n’est pas systématique et j’ai l’impression que cette pratique est un peu en perte de vitesse. Et, autre tendance, lorsque le placement est organisé, la mode est plutôt au remplacement des noms de tables par des numéros de tablées, à l’américaine. Quelque soit votre inclinaison, si vous cherchez l’inspiration pour réaliser un plan de table et et sa déclinaison sur table, voici quelques exemples que j’ai pu croiser.

Lorsque le mariage a un thème, on y fera correspondre le plan de table.

Pour un thème nature avec des tables nommées d’après des plantes, on pourra retrouver les plantes en question en centre de table et même directement sur le plan de table (sans préciser ce qu’est la plante, c’est un vrai jeu de piste pour les moins botanistes!). Par exemple : la table « Pivoines » aura un centre de table à base de pivoines.

Pour des thèmes historiques, on pourra nommer les tables d’après des personnes célèbres et retrouver leur photo et biographie à table (personnalités locales, ou de l’époque correspondante au thème par exemple). 

Pour un thème du voyage, on peut nommer les tables d’après des endroits qui ont une signification pour les mariés et qu’on pourra pourquoi pas retrouver sur une mappemonde en guise de plan de table. A noter, que ça marche très bien aussi lorsque le mariage n’a pas de thème spécifique car les lieux utilisés ont une charge émotionnelle qui leur est propre.

Dans tous les cas, c’est toujours plus sympa quand la déco (et par extension le plan de tables) représente quelque chose pour les mariés, même si ce n’est pas un thème décliné sur tout le mariage. Ainsi un couple d’aficionados de jeux de société a pu faire un plan de table évoquant le plateau du jeu Smallworld et répartir leurs convives selon les peuplades de ce jeu. Autre exemple, des amateurs d’art ont posé leur plan de table sur un chevalet et répartis les tables suivant des couleurs (mais pas les couleurs primaires, ce serait trop facile hein! mais plutot : prune, aubergine, vert pomme, vert anis…). La personnalisation, c’est la clef!

Les personnes douées de leurs mains pourront créer les supports des plans de tables avec par exemple un cadre tendu de fils ou de grillage de cage à poule sur lesquels les étiquettes des noms sont accrochés. S’il s’agit la plupart du temps d’un format tableau, mais il est possible d’imaginer beaucoup de chose! Par exemple réutiliser une fenetre, ou pendre les liste de noms à des branches d’arbre. Il n’y a pas de limite à la créativité!

D’ailleurs, mention spéciale au mariage dont j’ai déjà parlé ici, dont le nom de chaque table était des lettres différentes qui, mises bout à bout, formaient le mot “romantiques”. Leur plan de table était lui même très original puisque chacune de ces lettres sur lesquelles étaient écrits les noms des convives, avaient été accrochées à un arbre en fer forgé trônant dans l’entrée de la salle.

plan de table et centre de table de mariage