Jeux pour soirée de fête – épisode 3 : les jeux d’esprit

Vous l’attendiez, vous l’espériez (si si, ne niez pas), voici un nouvel article consacré aux jeux qui mettent de l’animation lors d’une fête (de mariage, ou n’importe quelle fête d’ailleurs, ça marche très bien aussi pour les anniversaires).

Il s’agit cette fois de jeux qui nécessitent un peu de réflexion (ce qui ne veut pas dire que les joueurs doivent obligatoirement être de première fraîcheur, si vous voyez ce que je veux dire).

A noter que certains jeux seront plus facilement préparés par les mariés (dans le cas d’une fête de mariage) ou par la personne mise à l’honneur ou organisatrice (dans le cas d’une autre fête) parcequ’il faut connaitre un minimum tous les invités présents. D’autres seront au contraire beaucoup plus funs si ce sont des témoins ou des amis qui les organisent. 

Jeux pour occuper les invités à table

Si vous craignez que vos invités s’ennuient à table pendant que les plats sont servis, vous pouvez leur donner des occasions de se parler :

Liste des points communs

Ce grand classique consiste à placer sur chaque table une petite liste de points que des personnes de la table ont en commun. Il faudra que chacun retrouve ce qu’il a en commun avec qui et cela les incitera à en parler. Par exemple, si à une table vous savez que 3 personnes sont déjà allées à New York, que 5 personnes jouent aux jeux video, et que 2 personnes possèdent un chat, en proposant la liste “NewYork, jeux vidéo et chat” toutes ces personnes auront 1 ou plusieurs points communs dont ils pourront parler. C’est en effet super frustrant d’apprendre que ne se sont quasiment pas parlés 2 personnes qu’on a pourtant pris soin de placer côte à côte parcequ’on sait qu’ils aiment parler musique et ont des gouts similaires… (true story)

Variante : liste d’anecdotes 

La liste visera des souvenirs qui lient chaque invité de la tablée aux mariés ou entre elles. Plus le souvenir est écrit de manière énigmatique, plus ça créera des occasions de discussion, notamment avec l’organisateur du jeu.

Le texte à trous

Sous forme de fil rouge, distribuer aux invités des textes à trous pour tester leurs connaissances des mariés, leur donner des conseils et les laisser imaginer ce qu’ils deviendront dans le futur… Par exemple : “Lorsque j’ai appris que vous alliez vous marier, j’ai pensé : …”, “Ce que je préfère chez la mariée / le marié c’est : …”, “Mon conseil pour la longévité de votre couple c’est : …”, “Dans 10 ans je vous vois : …”. Il y a les gens qui remplissent ça sérieusement, et ceux qui écrivent plein de bêtises. Dans tous les cas, lorsque les mariés découvriront les réponses plus tard ce sera un bon souvenir!

Jeux pour animer les fêtes tout en faisant un peu travailler les méninges

A l’instar des jeux à danser, il y a aussi des jeux plus “intellectuels” qui mettent l’ambiance.

Les escape games et chasse au trésor

Les escape games sont à la mode en ce moment. Il s’agit généralement d’enfermer dans une pièce des personnes qui devront en sortir en résolvant des énigmes, en réussissant des jeux d’adresse etc, le tout sur une thématique particulière qui permet aux joueurs de se projeter dans un univers.

Il y a dans le commerce des coffrets pour en faire chez soi et on peut imaginer les transposer à l’occasion d’une fête. Mais il existe même des coffrets spécialisés pour s’intégrer à une fête de mariage! (https://www.weddinggame.fr/ ou encore https://www.emeraude-escape.com/escape-game-mariage/). Ce sont davantage des jeux de pistes et d’énigmes pour résoudre un mystère que pour sortir d’une pièce fermée à clef, mais la démarche ludique est la même.

Et si vous avez l’esprit assez tordu vous pouvez même créer votre propre jeu de piste! Imaginez par exemple que pendant que les mariés partent faire leurs photos de couple en cours de vin d’honneur, les invités doivent résoudre le mystère suivant : les mariés ont disparu, il faut les retrouver ! et la résolution des énigmes amèneront les invités à un endroit, à un moment précis, où les mariés les attendront une fois la séance photo terminée. Imaginez encore que pendant la soirée, tout le monde (ou seulement ceux qui ont envie, ou les plus joueurs, ou les moins fans de dancefloor) se lance dans une chasse au trésor pour retrouver un cadeau spécial. 

Ça demande de l’organisation, surtout si vous le faites vous même, mais c’est un moyen parfait pour que les gens échangent et passent un bon moment original lors de temps morts de la journée.

Blind tests

Un extrait de musique est joué et les invités doivent retrouver le titre et/ou l’artiste. Libre à l’organisateur de thématiser ou de choisir des airs ou des extraits plus ou moins difficiles. On peut même utiliser des répliques de film ou des citations de livres ou de personnes célèbres pour corser encore! Les DJ sont de bons conseils pour ce type de jeu.

En début de soirée, le blind test peut être utilisé pour organiser l’ordre d’accès au buffet : les tablées peuvent aller se servir lorsqu’elles répondent juste au blind test. En tant qu’animation, on peut ajouter du challenge en plaçant un objet sur la piste de danse (une crécelle par exemple). Les joueurs désignés doivent, lorsqu’ils pensent avoir trouvé la réponse, courir, attraper l’objet pour pouvoir prendre la parole et proposer leur réponse. Course folle, dérapage, et fou rire garanti. 

Variante pour compliquer le jeu : les course à l’accessoire. Il n’y a pas 1 seul objet à disposition mais plusieurs, représentant chacun une des chansons à découvrir. Les joueurs, au lieu de dire le titre de la chanson, doivent saisir le bon objet. Exemple : une planche de natation pour le générique d’Alerte à Malibu, un chapeau melon pour celui Chapeau Melon et Bottes de Cuir, un cube pour le thème de Tetris, un sabre laser pour celui de Star Wars… Pour connaitre le gagnant, facile, il suffit de compter le nombre d’accessoire obtenu!

Jeux des points communs

Ce sont les mariés (ou la personne mise à l’honneur) qui vont devoir gamberger avec ce jeu.

Version « levez-vous » (aussi connue comme une méthode pour travailler ses squats) :

Les mariés sont placés sur la piste. Une liste numérotée de différents points susceptibles d’être communs à plusieurs personnes de la salle (et non pas de la tablée cette fois) est distribuée à tous les invités. A l’appel de chacun de ces points, les personnes concernées devront se lever. C’est à la seule vue des personnes debout que les mariés devront deviner quel est leur point commun.

Par exemple : Point commun n°1 : les personnes qui sont frère ou sœur d’un des mariés se lèvent. Point commun n°2 : les personnes qui ont déjà passé des vacances à l’étranger avec les mariés. Point commun n°3 : les personnes qui sont contentes d’être présentes ce soir. Point commun n°4 : les personnes blondes etc 

Variez les affirmations pour qu’il y ait plus ou moins de monde debout pour alterner les niveaux de difficulté. Je recommande d’une part de limiter le nombre de points à deviner pour que le jeu ne s’éternise pas, et également de s’assurer auparavant que les mariés aiment les énigmes, sans quoi ça risquerait de devenir un beau moment de solitude…

Version « petit souvenir » :

Cette version nécessite de s’y prendre en amont. Chaque invité amène une photo ou un objet qui a une histoire commune avec les mariés. Ils sont mélangés et les mariés devront deviner quel invité est sur la photo ou quel objet fait référence à qui, et le lui rapporter. Selon le nombre d’invités, ce jeu peut durer très longtemps, ce qui peut en faire un excellent fil rouge pour toute la soirée.

Le Elle et Lui

Devenu un grand classique, ce jeu peut être une manière de mettre en lumière les petits travers des mariés et la manière dont ils se perçoivent l’un l’autre.

Assis ou se tenant dos à dos, les mariés disposent de 2 objets évoquant l’autre et soi-même (une chaussure d’homme et une chaussure de femme, une barbie et un GI Joe, des panneaux indiquant “Elle”, “Lui” et même “Nous”… déclinez à l’envie!). Un témoin va demander lequel des deux fait le plus ceci ou cela et, sans voir la réaction de l’autre, les mariés vont répondre en levant l’objet correspondant pour dir que c’est lui ou elle qui fait le plus ceci ou cela. Adaptez la liste de questions pour qu’elles portent sur des sujets que vous savez source de divergence pour avoir des réactions intéressantes de la part des mariés! (mais pas trop quand même hein!) Exemples de questions : lequel laisse le plus trainer ses chaussettes ? lequel à dit “je t’aime” en premier ? lequel est le plus flemmard ? 

Variante 1 : Il est aussi possible de demander aux invités de poser quelques questions en direct.

Variante 2 : demander aussi aux tablées ou à certaines personnes de répondre


Voila pour une petite sélection de jeux qui animeront une soirée de fête, de mariage ou autre, tout en mobilisant un minimum de cellules grises. Il en existe surement encore beaucoup d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part pour un prochain article!

D’ici là, vous pouvez relire les épisodes 1 et 2 ici : Le jeu des 12 mois et Les jeux à danser.

Exemples de jeux pour mariage
Florilège de jeux pour animer une soirée de fête ou un mariage