Les mariages hors saison

Vous pensez que les mariages c’est forcément pendant les grandes vacances, qu’en organiser un en juin ou en septembre ca passe encore mais c’est déjà super osé? C’est sans penser aux attraits des autres saisons! Laissez moi vous conter les mérites des mariages hors saison…

Ce qu’on entend généralement comme la saison basse pour les mariages s’étend d’octobre à avril. Des mois aux journées moins belles, moins chaudes, moins longues… Quoique! Le temps qu’il fera est la seule chose que vous ne pouvez pas maitriser, été comme hiver. Certes il y a plus de chances que le temps soit frais et humide en hiver, mais au moins tout le monde s’y attendra, contrairement à une journée pluvieuse et venteuse du mois d’aout… Par exemple, les invitées sachant à quoi s’en tenir n’auront pas prévu de jolies petites robes légères par dessus lesquelles elles devront mettre à la hâte une parka mal assortie mais auront pu anticiper pour travailler leur look des temps moins cléments.

Idem pour les lieux. A la belle saison le risque de pluie n’étant pas nul, on craindra jusqu’à la dernière minute. Alors que pendant les autres saisons on ne prévoira pas du tout un vin d’honneur en extérieur et on s’évitera ainsi des soucis (et ce sera tout bénéf si un beau temps le jour j permet aux invités de sortir, même sans tonnelle et décoration d’extérieure). D’ailleurs, il sera souvent plus facile de louer un lieu d’exception hors saison sans s’y prendre 5 ans en avance et certains prestataires (comme moi ^_-) font des gestes commerciaux.

Pensez au bien être de ces messieurs : c’est curieux comme la mode masculine encourage les hommes à porter un costume, voir un gilet, avec la chemise bien boutonnée jusqu’en haut pour accueillir cravate ou noeud pap’, alors qu’ils sont beaucoup moins frileux que les femmes! Les mariages d’été sont souvent assez pénibles pour eux à cause de la chaleur. Hors saison ils seront plus à l’aise (y compris le marié!)… Et pour tout dire, en période de canicule, même la mariée, dans sa longue robe à multiples jupons qui fait étuve, peut souffrir de la chaleur.

Coordonnez à votre thème ! Si vous aimez le rouge et le doré, l’hiver est parfait (et les déco foisonnent dans les magasins), si vous aimez le jaune, les jonquilles et les jaunets sont de sortie au printemps!

Argument final futile mais tellement vrai : si, mesdames, vous n’aimez pas vos bras, un mariage hors saison est une excellente raison pour choisir une robe avec des manches, bolero, capeline etc sans risquer de passer pour une “mal dans sa peau”!
Enfin un petit conseil si vous organisez votre mariage hors saison, gardez à l’esprit que le soleil ne se couche pas à la même heure qu’en plein été et qu’une sortie de cérémonie sous les cotillons à 17h risque d’être dans le noir (ce qui est pas top pour les photos). N’hésitez donc pas à planifier vos cérémonies plus tot dans la journée (il y aura surement plus de créneaux horaires disponibles qu’en juillet!)

Voici un petit florilège de photos prises lors de mariages « hors saison »

exemple de mariages hors saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *