Déroulement du mariage civil

Vous vous demandez comment se déroule le mariage à la mairie, qu’on appelle mariage civil ? Voici les étapes obligatoires de cette cérémonie et quelques petites infos en plus. 

Inscription en mairie

Il faut commencer par aller s’inscrire en mairie. Chaque mairie gère ses dates et créneaux différemment, certaines ne font pas de mariage le matin, et il y en a même qui n’en font pas le samedi! Renseignez-vous avant de faire vos faire-parts!

Il vous y sera également communiqué la liste des documents à fournir et formulaires à remplir.  La mairie à choisir sera celle où réside un des époux ou un de leur parent.

    A noter que le nombre de témoins va de 2 à 4, majeurs ou émancipés.

    La mairie se chargera de procéder à la fameuse “publication des bans” au minimum durant 10 jours avant le mariage.

    Le jour J

    Il est conseillé de rassembler les invités un peu en avance de l’horaire prévue pour être sur que tout le monde soit là à l’heure et permettre des retrouvailles sereines. Dans les grosses mairies, il est fréquent qu’il y ait plusieurs mariages d’affilée. Elles mettent en place des plannings assez drastiques. Parfois il y a même un circuit pour que les mariés sortant ne croisent pas les mariés entrant!

    Les lieux du mariage civil

    Notez que si les mairies ont l’habitude de célébrer les mariages dans une salle en particulier, elles peuvent le faire ailleurs si des circonstances exceptionnelles l’exigent. Par exemple, dans le cas où la salle des mariages est non accessible aux PMR, il est possible de délocaliser la cérémonie si un des époux ou des témoins est handicapé, ou encore pendant le covid où il est arrivé qu’elles soient célébrées en plein air. 

    La cérémonie sera publique, les lieux doivent donc rester ouverts.

    L’entrée dans la salle de la mairie ne répond à aucun protocole et la plupart du temps vous êtes laissés libres de l’organiser comme vous voulez (les invités en premier, puis petit cortège du marié et sa mère, des témoins, de la mariée et de son père, ou au contraire, les mariés en premiers suivis de toute la noce, ou même rien du tout!)

    Le placement des gens dépend de l’agencement des lieux. Souvent on va trouver les témoins de part et d’autre des mariés. Ils doivent être proches car ils doivent bien entendre ce qui se dit et être à portée de stylo pour signer l’acte de mariage. Parfois il est également prévu des sièges pour les parents.

    La cérémonie

    L’élu qui officie (qui peut être le Maire ou un conseiller municipal) fait un discours introductif. Il peut aller du grand discours personnalisé à la simple présentation des mariés. Parfois, des invités peuvent également faire des discours, mais il vaut mieux prévenir la mairie en avance pour qu’ils puissent anticiper sur leur planning.

    La présentation des mariés fait partie des obligations. Voici ce qui est énuméré : 

    – Les prénoms, noms, professions, âges, dates et lieux de naissance, domiciles et résidences des époux ;

    – Les prénoms, noms, professions et domiciles des pères et mères ;

    – Les prénoms et nom du précédent conjoint de chacun des époux le cas échéant ;

    Donc oui, si vous avez un deuxième prénom ridicule ou rigolo, ce ne sera plus possible de le cacher! (et ca fait des fou-rires bien photogéniques d’ailleurs!)

    Puis c’est l’échange des consentements. L’élu pose à chacun, le marié en premier, la question fatidique à laquelle il faudra répondre oui. 

    A noter que si il arrive que des réponses farfelues soient données, ou même que quelqu’un s’amuse à faire une objection, c’est censé avoir un effet légal. En cas d’objection par exemple, elles sont notées en marge des actes et le mariage ne pourrait pas être célébré avant une main levée officielle! Normalement, on ne rigole pas avec ça. Si vous ne connaissez pas les officiants et/ou ne montrez pas clairement qu’il s’agit d’une blague, ça pourrait créer des complications.

    Ensuite, l’officier d’état civil déclare que les mariés se sont pris pour époux, prononce leur union et précise que c’est en présence des témoins (prénoms, noms, professions, domiciles)

    Enfin, l’élu demande si un contrat de mariage a été conclu. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit lorsque le maire pose la question, c’est que vous n’en avez pas conclu! Il s’agit d’un contrat passé devant notaire pour qu’un régime juridique particulier s’applique aux possessions des mariés. 

    Le régime qui s’applique d’office suite à un mariage civil est celui de “la communauté”. Pour simplifier, tous les biens propres appartenant à chacun au moment du mariage restent propriété de chacun, mais tous ceux acquis après le mariage seront communs, y compris les salaires. Les dettes seront également communes (hors cachotterie). Mais il existe d’autres régimes qui permettent de séparer les biens et de protéger l’autre conjoint, comme la séparation de bien ou la séparation aux acquêts. Il faut les conclure à part et c’est ce qu’on appelle un contrat de mariage. Il faut le déclarer à la mairie au plus tard le jour J en donnant un certificat établi par le notaire. Si les époux sont dans des situations financières très différentes, il est recommandé de demander conseil à un notaire. (Il existe d’ailleurs des permanences juridiques gratuites partout en France avec présence de notaires, renseignez-vous auprès du tribunal le plus proche)

    Ensuite, l’employé de mairie qui accompagne l’élu lit des articles du code civil qui s’appliquent dorénavant aux mariés, ce sont leurs droits et devoirs.

    Et pour finir, signature des registres. Les époux, témoins et élu vont devoir signer 2 documents (et le livret de famille en plus, s’ il y a déjà un enfant commun).

    Et là, je reprends mon rôle de photographe pour parler image. Si les photos de la signature de l’acte de mariage sont importantes pour vous, je vous encourage à signer l’un après l’autre. En effet, de plus en plus souvent, au lieu de donner les 2 documents à signer au marié, puis à la mariée, puis aux témoins l’un après l’autre, les élus ont tendance à les distribuer et tout le monde signe en même temps. C’est le bazar sur les photos. Ça peut donner quelque chose de dynamique mais si vous voulez le portrait de chacun en train de signer, c’est plus difficile alors prenez l’initiative de faire signer à tour de rôle! Ah, et aussi, demandez-vous si vous voulez le regard caméra lors de la signature ou pas. En tant que photographe plutôt spontané, je n’aime pas quand l’élu dit aux gens “Regardez le photographe et prenez la pose pendant que vous signez”, mais c’est comme vous avez envie! Parlez-en à votre photographe au préalable.

    Le bisou

    Et le bisou dans tout ça ? Il n’est pas prévu légalement… Donc faites le quand vous voulez! Après les OUI, après la proclamation, après la signature, quand l’élu vous y invite… A chaque temps mort, à chaque fois que vous en avez envie!

    Les alliances

    Si vous voulez procéder à un échange d’alliances lors de votre cérémonie de mariage civil, indiquez-le lors de votre inscription. L’échange des alliances n’est pas obligatoire non plus. La plupart du temps, il se fait entre la lecture du code civil et la signature du registre. Parfois après la signature du registre. Laissez vous guider le jour J.

    J’ai déjà vu un échange d’alliance au mariage civil et un deuxième lors d’une cérémonie laïque (et même avec des fausses alliances rigolotes pour marquer le coup en attendant une cérémonie qui aura lieu un an plus tard!). Faites comme vous voulez!

    Personnalisation du mariage civil

    Pour toute autre personnalisation, voyez avec la mairie. De la musique, un diaporama, des fleurs, voire même un mobilier spécial… Beaucoup de choses sont possibles, ou pas, selon les mairies! Certaines mettent même du matériel à disposition.

    Sortie de mairie

    Demandez à la mairie si quelque chose est interdit, mais sinon vous pouvez trouver des idées de sortie pour votre cérémonie de mariage civil, comme pour les autres cérémonies, ici

    florilège de mariages civils