Les concours de photographie de mariage – Gagner un fearless award, le graal !

Comme je viens de gagner un Fearless award, je suis sur mon petit nuage et ne peux pas m’empêcher de vous parler de ces concours de photographie de mariage.

Un fearless award pour une photo de sortie des mariés de l'eglise
Mon premier Fearless Award descerné à cette photo!! *_*

Que sont les concours de photographie de mariage ?

Il existe plusieurs associations internationales qui tiennent des répertoires de photographes de mariage. Leurs adhérents peuvent participer à des concours pour tenter de voir leur travail dans le domaine du mariage récompensé. Parfois les concours sont classés par catégorie (reportage, portait…), parfois tout est mélangé : du ultra posé au sur le vif tout terrain.

Le plus connu et le plus select des organismes de concours de photo mariage sont les Fearless Awards descerné par les Fearless Photographers. Par round de concours il y a quelque chose comme 150 000 photos transmises pour environ 200 récompensées. Les photos gagnantes représentent donc le haut du panier. Elles ont toujours été une source d’inspiration ultime et un but à atteindre pour moi. Aussi, rien que participer au concours et considérer que mon travail ne dénoterait pas au milieu des autres photographes qui tentent leur chance a déjà été une source de fierté. Plusieurs fois mes photos ont été sélectionnées pour illustrer le blog des Fearless et rien que ça, ça avait suffit à me mettre dans une grande joie. Alors carrément gagner, vous n’imaginez pas! C’est comme trouver le graal! J’ai fait des petits bonds partout!

J’avais pourtant déjà gagné 2 Badass Awards. Rien que pour le titre c’était fun. Etre considéré comme un badass photographer je trouve ça cool! C’était un concours beaucoup plus jeune, moins concurrentiel et qui est aujourd’hui à l’arrêt.

Un badass award pour une photo de dancefloor
Mon premier award ever, un Badass Photographers Award

Il y a d’autres concours très connus qui sont organisés par des structures comme la WPJA (Wedding PhotoJournalist Association), l’ ISPWP, les WPS, Wedisson, This is Reportage. Chacun a plus ou moins une dominante thématique. This is Reportage par exemple récompense plus particulièrement le storytelling (si vous ne savez plus ce que c’est, vous pouvez toujours lire cet article) en analysant plusieurs photos ensemble. Il est également très sélectif de ce point de vue.

Généralement, il faut adhérer à l’association pour pouvoir participer au concours en plus de répondre à certains critères (être professionnel, soumettre des galeries, avoir des références, avoir un portfolio sur son site internet qui est orienté dans le style voulu… ca varie d’un concours à un autre).

Le nombre de photo que chaque photographe peut proposer à chaque round est fixe, mais certains concours permettent d’en soumettre davantage en payant un surplus.

Ensuite, le choix des gagnants est généralement fait par un panel de photographes professionnels. Ils sont souvent reconnus dans la profession. Leur critère de jugement ne sont malheureusement pas toujours connus, ce qui ouvre la voie à quelques critiques.

Les critiques sont assez nombreuses contre ces concours. Comment se dire qu’on fait partie des meilleurs mondiaux quand seulement les adhérents participent et que quantité de très bons photographes ne sont pas adhérents ? Comment est-il possible de comparer des photos de couple posées hyper travaillées avec des spontanées prises complètement sur le vif quand on sait que ce sont 2 techniques totalement opposées ? Parfois on ne sait pas trop ce qui s’est passé dans la tête des juges et certaines photos sont primées de manière incompréhensible aux côté d’autres incontestablement magistrales. Ca reste subjectif. 

Et pourtant, le challenge découlant de la participation à ce type de concours de photo de mariage nous pousse à nous dépasser. Les animations que font certaines associations créent un sentiment d’appartenance à une communauté. Et que dire de l’euphorie de voir une de ses photos parmi les gagnantes ! Ce sont autant de motivations pour, à mon sens, mettre les critiques de côté et continuer à jouer!

Côté mariés, est ce que faire appel à un photographe de mariage primé change quelque chose ?

Le fait qu’un photographe soit primé n’est malheureusement pas un gage absolu de sérieux et professionnalisme. C’est un gage de style. Les concours ne récompense finalement qu’une seule photo à la fois, pas tout un reportage (c’est un peu moins vrai pour This Is Reportage). Mais au moins, vous savez que le photographe est reconnu dans ce style particulier.

Normalement, un photographe qui se prête au jeu des concours cherche sans cesse à s’améliorer. En cherchant à produire des images dignes de gagner, il fera des photos encore plus incroyables pour vous. Il cherchera à se surpasser. Ceux qui ne participent pas aux concours le font surement aussi, mais ils auront peut-être une motivation en moins!

Et surtout, vous pouvez aussi vous la péter! Vous avez fait appel à un photographe primé, et ça c’est la class! Et imaginez qu’une photo de votre mariage à vous soit primée ensuite! C’est encore plus la class!

Calin et larmes lors de retrouvailles de mariage
Autre type de blog des fearless awards : les Photos of the Week

Prochaine étape pour moi? Si les WPJA finissent par bien vouloir me laisser concourir (2 ans que j’essaye de m’y inscrire sans succès. Je ne trouve pas lequel de leurs critères je ne rempli pas, c’est très bizarre) j’y tenterai bien ma chance!

En attendant, je suis officiellement un Fearless Photographer, et ca c’est trop cool!!!