A chaque mariage, je continue de découvrir de nouvelles idées d’animation qui peuvent être source d’inspiration. Alors, voici l’épisode 4 des articles consacrés aux jeux et animations de mariage (retrouvez les épisodes précédents ici : Episode 1 le Jeu des 12 mois, Episode 2 les jeux à danser et Episode 3 les jeux d’esprit)
Le jeu des adjectifs
Très cocasse, le jeu des adjectifs devrait plutôt être organisé par des invités ou le Dj que par les mariés. A l’instar du Elle et Lui (vu ici ), ce sont les mariés qui vont devoir répondre à des questions.
Chacun des mariés va recevoir un jeu identique de pancartes sur lesquelles sera inscrit un adjectif. L’animateur pose des questions auxquelles les mariés répondront par une des pancartes qui sera ensuite supprimée des options disponibles.
Ainsi, au début du jeu, lorsqu’il leur est demandé : “Comment est la cuisine de belle-maman ?” ils choisiront chacun un adjectif qui leur semblera adapté, tel “Délicieux.se” “Créatif.ve” ou encore “Légendaire”. Mais les questions vont s’enchainer et le stock d’adjectifs positifs va réduire. Et lorsque pour les dernières questions qui pourraient être de l’ordre de “Comment était votre premier RDV?” ou “Comment trouvez-vous la tenue de votre conjoint ce soir?” il ne restera plus que des adjectifs du genre “Sordide”, “Dispensable” ou “Bif Bof”, ça devient très rigolo!
Attention cependant à ne pas dépasser la douzaine de questions pour éviter que les invités ne se lassent. Equilibrez aussi les adjectifs pour qu’il y ait autant d’adjectif péjoratifs susceptibles de faire rire que d’adjectifs mélioratifs et plutôt moyens.

Le Jeu de l’ombrelle
A ne pas confondre avec le jeu du parapluie du bonheur (vu ici) qui peut se faire aussi avec une ombrelle. Ici c’est un mélange de jeu de challenges et de chaises musicales. A chaque baleine d’une ombrelle sont accrochés des petits papiers sur lesquels sont écrits des gages. Les convives (et les mariés) se font passer l’ombrelle sur fond musical. Lorsque la musique s’arrête, la personne qui tient l’ombrelle prend un des petits papiers et doit exécuter le gage.
Tout est imaginable comme sorte de gage, du « faire le tour de la piste de danse à cloche pied » à « réciter une fable de la fontaine » en passant par « chanter une chanson d’un Disney » et par « faire un câlin à l’un des mariés ».

Le Carrosse ou jeu du cocher
Un animateur va lire une histoire à propos d’un trajet en carrosse et 9 convives interprétant les personnages devront agir lorsque leur tour viendra.
Concrètement, l’animateur dispose 9 chaises qui représentent les 2 chevaux, le cocher, les deux roues avant, le roi et la reine, les deux roues arrière. Généralement les mariés occuperont les sièges du roi et de la reine et 7 convives les autres sièges.
L’animateur va lire l’histoire en augmentant progressivement sa vitesse de lecture.
Dès qu’une personne entend que son personnage est mentionné, elle se lève et fait le tour de sa chaise le plus rapidement possible. plusieurs personnes peuvent devoir se lever en meme temps, comme à l’évocation de toutes les roues ou des 2 chevaux. Au mot « le carrosse », tout le monde se lève et fait le tour de sa chaise.
Voici un exemple d’histoire qui peut servir pour ce jeu. On en trouve d’autres sur internet.
Je vais vous raconter l’histoire d’un carrosse royal à 4 roues, qui est tiré par deux chevaux, et qui part en promenade avec la Reine, le Roi et son cocher.
C’est la nuit noire, le carrosse passe alors dans un bois.
Le cocher dirige tranquillement les chevaux.
Les roues du carrosse étant bien graissées ne font pas de bruit, sauf pour la roue avant gauche qui grince beaucoup.
C’est alors qu’un énorme cri raisonne : « STOP ! ».
Suite à un ordre du cocher, les chevaux s’arrêtent.
Le Roi pose alors la question : « Cocher, cocher, mon très cher cocher, mais que se passe-t-il donc ? ».
Tout à coup des bandits armés jusqu’aux dents surgissent devant eux.
« Ce sont des brigands, mon Roi, annonce le cocher, ils veulent attaquer le carrosse, la Reine n’est pas en sûreté ! ».
Alors, n’attendant pas davantage de consignes de son Roi, le cocher lève son fouet et fouette les chevaux.
D’abord le cheval qui se trouve à droite puis le cheval qui se trouve à gauche.
Les chevaux galopent le plus vite possible. Le carrosse va de plus en plus vite.
Le cocher à du mal à tenir sa position.
Le Roi s’écrit : « Cocher, cocher, cocher ! ».
Mais ce dernier, c’est-à-dire le cocher, n’entend rien car il y a trop de bruit.
La Reine s’y met à son tour : « Cocher, cocher, cocher ! ».
Sa voix étant plus claire et plus stridente, le cocher répond : « Oui ma Reine ! ».
« Il faut maintenant rouler moins rapidement, cocher, sinon tout le carrosse va se renverser, et les roues droites et les roues gauches vont lâcher ! ».
Les chevaux sont fatigués.
Le Roi avertit la reine : « Je me fais du souci pour la roue avant gauche bien plus que pour toutes les autres roues ! ».
Le cocher est, lui aussi, fatigué.
Il se retourne et constate que les brigands ne sont plus derrière eux.
Les chevaux, exténués, s’arrêtent.
En premier le cheval de gauche, puis le cheval de droite.
Le cocher est appelé par le roi : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous arrêtons-nous ? ».
Le cocher lui répond alors : « Mon très cher Roi, nous sommes sauvés, le carrosse et ses roues ont bien tout supporté, et surtout la roue avant gauche. »
La Reine heureuse dit à son mari le roi : « Nous nommerons notre cher cocher au grade de cocher Suprême ! ».
Suite à cette révélation de la reine au roi, le cocher est tout ému.
Après que la reine ait remercié le fier cocher, le Roi fait de même.
Les chevaux sont contents eux aussi mais parce que le cocher ne leur jette plus son fouet.
Et comme il faut une fin à cette histoire, on sait qu’ils se promèneront toujours ensemble.
Qui ? : la reine, le roi, leur carrosse, les roues, les chevaux et pour finir… le cocher.
Conseil sur ce jeu :
- mettre les chaises à distance les unes des autres permettant de bien tourner autour, dans la précipitation, les dérapages et chutes sont possibles.
- choisir des gens en forme et reserver la place du cocher pour un petit malin, c’est lui qui bougera le plus souvent! (30 fois dans cette histoire! il peut être félicité à la fin!)
- en fin de soirée quand les gens ont déjà bien bu, ils sont susceptibles de moins comprendre les directives. C’est un choix, ca peut être plus drole, ou plus ridicule!

Tournois de jeux en bois/anciens/surdimensionnés
On trouve de plus en plus facilement à la location, le prêt ou même à l’achat, des jeux en bois, anciens, voire même des jeux surdimensionnés. Un tournois autour de ces jeux pendant le vin d’honneur, ou en fil rouge pendant la soirée, est une manière de mettre l’ambiance. Il est recommandé tout de même de ne pas forcer les invités à participer. Les mariés qui connaissent bien leurs invités peuvent par exemple lister au préalable les plus joueurs ou compétitifs pour que celui qui animera le jeu aille titiller leur esprit ludique (avoir un bon animateur est utile aussi!). Si les mariés participent, cela créera encore plus d’emballement pour l’animation!

Variantes de l’arbre à empreinte
En fil rouge, l’arbre à empreinte est un classique. Il s’agit d’un tableau sur lequel est dessiné un tronc d’arbre. Grace à des blocs d’encre pour tampons encreurs, les invités déposent leur empreinte sur le tableau comme s’il s’agissait de feuilles. Parfois ils ajoutent leur nom à coté.
J’ai déjà vu des variante avec d’un décor urbain emblématique pour les mariés au lieu d’un arbre et les gens transforment leurs empreintes en petits personnages.
Cette année j’ai découvert la version où les noms sont déjà inscrits et il n’y a pas plus qu’à apposer l’empreinte. Ca permet d’organiser les branches comme un arbre généalogique et, surtout, de n’oublier personne!
Autre variante qui évite de se tacher les doigts : des cercles colorés figurant les empreintes sont déjà dessinés, les invités n’ont plus qu’à inscrire leur nom et décorer les cercles à leur envie.



