La séance de photos de couple est considérée comme un incontournable à réaliser le jour de son mariage. Et pourtant elle n’est pas obligatoire ! Petit point sur la séance de photos de couple.
La séance de photos de couple à organiser le jour de son mariage est souvent perçue comme un mal nécessaire. Alors oui, c’est le meilleur moyen d’avoir un paquet de photos de vous deux à un moment où vous vous sentirez (et serez objectivement) beaux. Mais si ça vous stresse ou que vous savez déjà que vous ne pourrez pas vous détendre parce que vous aurez la tête aux milliers de détails de l’organisation, pourquoi se forcer ?
Devez-vous faire une séance de photos de couple ?
Pour le savoir, je commencerais par vous suggérez de vous poser 2 questions :
- y aura t il beaucoup d’occasions dans la journée pour que le photographe puisse capturer des moments de tendresse entre vous deux ? (je ne parle pas que d’être assis côte à côte à la mairie et de quitter une cérémonie main dans la main sous les cotillons. Je parle d’être démonstratif et de gestes de tendresse tout au long de la journée.)
- êtes vous surs de ne pas regretter plus tard de ne pas avoir fait une séance de photos de couple ? (Songez aux demandes des parents et grands-parents souvent très attachés aux photos formelles et imaginez ce que vous leur répondrez. Songez à vos profils facebook/instagram/caramail. Songez aux cartons de remerciement…)
Si la réponse est oui à ces 2 questions, vous pouvez vous passer d’une séance de photos de couple classique le jour de votre mariage. Discutez-en avec votre photographe tout de même, c’est lui que vous risqueriez de frustrer! Mais en ce qui me concerne, grâce à mon approche documentaire, j’arriverai tout de même à vous sortir quelques photos où vous serez rien que tous les deux.
Si vos réponses sont hésitantes ou négatives, prévoyez au minimum 15 minutes dans votre planning de mariage pour quelques photos de couples à l’écart des invités.
A quel moment de la journée faire la séance de photos de couple?
Concernant le moment dans la journée de mariage, tout est possible. Photographiquement, la lumière est plus intéressante en fin d’après-midi et vous devriez être plus détendus. Cependant votre coiffure et votre tenue ne seront plus aussi fraiches (littéralement si vous portez des fleurs naturelles dans vos cheveux et à votre veste) et encore faut-il réussir à s’éclipser pendant le vin d’honneur…
Souvent on place donc la séance de photos de couple après les préparatifs et avant la cérémonie. Mais pourquoi ne pas faire les deux ? une partie avant la cérémonie, et une autre à la fin du vin d’honneur. Si le temps est incertain, cela permettrait d’optimiser les chances d’avoir du soleil ! (true story : grisaille sans relief pendant la séance de photos de couple et magnifique soleil couchant pendant le vin d’honneur mais impossibilité de s’éclipser). Et si le lieu de la fête et la météo s’y prêtent, une 3ième séance de nuit sous la voûte étoilée ! (ou sous la pluie, ça pourrait être très beau aussi !).
Chaque photographe a son style et son moment de prédilection, laissez vous guider!
Combien de tems prévoir pour sa séance de photos de couple ?
On conseille généralement de prévoir 1H dans son planning mariage pour cette séance photos de couple. Cela dépendra surtout des lieux (beaucoup de lieux différents avec déplacement pendra plus de temps que dans un seul endroit). Mais cela dépendra aussi de l’approche et de la technique du photographe car chacun à sa méthode. Sachez quoiqu’il en soit qu’il vaut mieux prévoir un moment consacré à cela dans son planning plutôt que de laisser voir venir en se disant qu’il y aura bien un creux à un moment. Car, pour les mariés, il y en a rarement.
Où faire sa séance de photos de couple ?
Tous les lieux sont possibles pour faire des photos ! Chaque photographe aura ses préférences et son style. Et vous l’aurez choisi aussi pour cela. Personnellement, je trouve que plus un lieu est grandiose, plus il écrase les vrais sujets de la photos que sont les mariés.
C’est pourquoi je pourrais dire qu’un simple jardin avec du feuillage me suffira. D’ailleurs vous verrez souvent les photos de mon portfolio jouer avec la végétation car c’est facile.
Mais ce n’est pas parce que c’est facile ou parce que tout le monde le fait qu’il faut choisir le parc à côté de la mairie. Interrogez vos propres goûts (vous aimez le végétal ? le minéral ? l’architecture moderne? les étangs et rivières?). Ou collez à votre thématique! Si vous avez choisi le photographe qui vous convient, il aimera vous suivre dans vos envies. Si non, il faudra peut-être encore chercher chaussure à votre pied.
Vous pourrez voir quelques exemples de mariages à thème ici, là et aussi ici.
Photos de mariés en ville
Si vous adorez votre ville, pourquoi ne pas envisager une séance de photos de couple urbaine ? Il sera d’ailleurs plus facile d’y faire quelque chose de graphique en jouant avec l’architecture. Si vous aimez ca, foncez! et, rassurez-vous, il sera toujours possible de trouver un arbre pour quelques images plus bucoliques.
Photos de couple en intérieur
Avez vous pensé aux musées ? Beaucoup présentent des cadres et des environnements tout à fait adaptés (et à l’abris!). Il faudra cependant au préalable écrire au musée pour demander l’autorisation d’y faire votre séance de photos de couple. La plupart acceptent avec quelques conditions (pas devant certaines œuvres par exemple). Il y a aussi des intérieurs d’hôtel ou de restaurants qui sont très sympas! ou même des serres.
Photos de mariage en urbex!
Et pourquoi pas dans un lieu abandonné ? Là je prêche pour ma paroisse car j’adore le combo mariage et urbex qui combine la beauté et la classe des mariés avec un décors crade et délabré! Si vous aimez ca vous aussi, contactez moi! 😉
Pour voir des articles consacrés à des mariages ayant eu leur session de photos de couple en urbex vous pouvez voir celui-ci ou encore celui-là.
La séance de photo de couple en intimité ou en présence des invités du mariage?
Quelque soit le lieu choisi, je préconise que cette séance de photos de couple ait lieu à l’écart des invités. Le but est d’essayer de vous mettre dans une bulle où seuls vous deux comptez. La présence d’autres personnes, même à bonne distance, vous rappellerait à la réalité et ferait distraction. Elles pourraient aussi vous inciter à réagir différemment par peur du ridicule, ou au contraire en exagérant le ridicule. Parfois même, elles donnent des idées de mise en scène qui ne vous ressemblent pas.
Ça peut, certes, très bien se passer avec du public, et même apporter plus d’amusement, mais le résultat est plus aléatoire. A vous de voir comment vous le sentez!
Si le but est de pouvoir faire des photos de groupe en même temps, je recommanderais plutôt d’organiser une autre séance avec vos proches à un autre moment. Par exemple en leur donnant RDV à la fin de la séance de couple, ou pendant le vin d’honneur… A l’écart pour créer un moment sympa entre vous, ou en présence des autres invités qui seront ravis de pouvoir capturer également ces photo posée avec leur propres appareils.
Concrètement, comment se passe la séance de photo de couple ?
Pour réaliser cette séance de couple, il y a plusieurs méthodes et il faut en discuter avec son photographe. En ce qui me concerne, privilégiant le photoreportage, voici comment cela se passe.
J’aurai tendance à ne vous diriger qu’un minimum et à vous laisser “vivre”. Je vous place aux bons endroits et je vais me déplacer, changer de point de vue, en vous laissant le soin de profiter de votre bulle de bonheur.
Ma méthode pour les photos de couple de mariage
Alors règle n°1 avec moi : Oubliez-moi ! Ne pensez qu’à votre moitié tellement mise en beauté aujourd’hui, à qui vous allez dire oui et combien c’est cool. Vous êtes amoureux, c’est LE moment de faire vos gros égoïstes et de ne plus penser à rien d’autre!
Je pourrai éventuellement rectifier une pose « posez votre bras sur l’épaule » « tournez vous légèrement sur votre droite » etc mais ce sera minimal. Ce sont vos expressions, votre vous naturel que je souhaite immortaliser.
Donc à moins que je donne une autre directive, essayez de ne pas regarder vers la camera. Il y a toujours plein de choses plus sympas à regarder (le paysage mais surtout son conjoint, ses mains, un détail de sa tenue, ses yeux, ses lèvres…). Mais pas de pression, le but étant de vous laisser vous exprimer librement ne vous stressez pas trop avec ça et laissez vous vivre!
Pour vous aider à rentrer dans le jeu, je poserai peut-être quelques questions qui devraient vous aider à vous recentrer l’un sur l’autre. Ou quelques jeux pour vous permettre de vous amuser et vous détendre ensemble car je pense qu’avoir des jolies photos c’est bien mais s’être amusé en les faisant c’est mieux! Rassurez-vous, je n’écouterai pas réellement les réponses à ces questions car elles ne me sont pas destinées. D’ailleurs ce n’est pas à moi qu’il faudra répondre, mais à votre moitié.
Le but sera de vous permettre d’échanger tous les deux sur un sujet pour que vous abordiez une conversation susceptible de faire passer des émotions sur vos visages. Mais ne prenez pas ces questions comme des choses très sérieuses, je ne suis pas psy ! Si la question vous paraît ridicule, riez-en, moquez-vous! C’était peut être là l’émotion que je cherchais à obtenir !
Règle n°2 avec moi : lâchez-vous! Laissez vos visages et vos corps exprimer tout ce que mes questions vous invitent à ressentir. N’ayez pas peur du ridicule, seules les meilleures photos seront conservées! Et si vous avez un doute, sachez que mettre les mains l’un sur l’autre est toujours une bonne idée. Main sur le bras, l’épaule, la taille, faire une caresse sur la joue, le cou ou simplement se tenir les mains… Ca donne de la consistance et ca crée une connexion visuelle.
Souvent “mes” mariés considèrent avoir passé un moment amusant et avoir été mis à l’aise pendant la séance de couple. Alors mal nécessaire ou parenthèse sympa dans la journée ? A vous de voir!
Et n’oubliez pas qu’il est aussi possible de faire la séance de couple un autre jour! Renfilez vos tenues et recréez un moment rien qu’à vous en dehors de la folie du jour J avec une séance « Day After » comme on dit!