Le lancer de bouquet de la mariée

Parce qu’il reste une animation incontournable d’un mariage, voici un petit retour d’expérience sur le lancer du bouquet de la mariée.

Vous connaissez le principe : les jeunes filles à marier sont réunies pour attraper le bouquet que la mariée leur lance à l’aveugle. Celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier. C’est un porte bonheur.

Photographiquement, ça peut donner de belles pépites lorsque les invitées sont dynamiques (voire exubérantes). 

Pour que ça rende bien, je vous conseille déjà de prendre votre temps (oui, c’est un conseil récurrent sur ce blog!). Le moment passe très très vite donc prenez le temps de bien vous positionner.

Évitez autant que possible de le faire de nuit (ou anticipez bien les choses avec votre photographe pour qu’il puisse préparer ses flashs, le rendu sera très différent mais pas inintéressant).

D’ailleurs, parlez en avec votre photographe tout court! Il y a une manière classique de se positionner en étant face à la mariées et aux invitées pour capturer leurs visage et l’action de face. Mais il est possible de se placer sur les côtés, derrière ou même au dessus. Le rendu sera totalement différent!

Personnaliser le lancer de bouquet de la mariée

En parlant de différent, c’est toujours sympa de personnaliser son lancer de bouquet. Avec un 2ième bouquet lorsqu’on veut conserver son bouquet officiel par exemple. Ou encore en y cachant un petit cadeau. 

On peut le remplacer par un objet. J’ai vu ainsi une mariée lancer une peluche de Naveen en grenouille (mais si, le prince de la princesse et la grenouille!) pour que la célibataire qui l’attrapera trouve son prince charmant (elle l’a trouvé d’ailleurs, j’attends de couvrir son grand jour avec impatience!). A mon mariage, je voulais que toutes les filles à marier attrapent le bouquet. Car favoriser un seul mariage à venir n’était pas assez (oui, j’adooore les mariages!). Donc plutôt qu’un seul bouquet, j’ai lancé autant de roses éparses que de participantes (youpi, plein de futurs mariages en perspective!). 

Alternatives au lancer de bouquet de la mariée

Et si vous voulez encore plus original, ou si vous craignez que les participantes se blessent à coup de coude, s’enfoncent les talons aiguilles dans la pelouse ou dans le pied de la voisine, ou encore montrent leur culotte en sautant trop haut, il y a des alternatives!

La ronde du bouquet / La ronde des rubans / Le jeu des rubans (il y a plusieurs noms)

C’est joli, ça dure plus longtemps et c’est encore assez peu connu pour surprendre la plupart des invités. Mais il faut le préparer en avance.

L’extrémité de grands rubans est fixée au bouquet et il y a autant de rubans que de filles à marier. 

Une technique consiste à varier la taille des rubans et à les enrouler autour du bouquet en gardant toutes les extrémités ensemble. Chaque fille prend un bout et en tournant autour de la mariée elles vont dérouler les rubans. Les rubans vont se détacher progressivement et le dernier accroché permettra à celle qui le tient de remporter le bouquet. Cette technique fait facilement des nœuds, je recommande donc de préférer la technique suivante.

La seconde méthode consiste à avoir la même taille pour chaque ruban (env.3m pour avoir assez d’ampleur) mais la mariée va couper les rubans un à un. Le dernier intacte l’emporte.

Le “Où est le bouquet”

Pour les fans d’énigmes et d’escape games, mettre ses convives sur la piste d’une chasse au trésor pour retrouver le bouquet peut être très sympa et créer une animation au long court. Pas aussi photogénique que le lancer de bouquet, c’est tout de même très original et crée de l’animation.

La parité

Et si le marié s’y mettait aussi ? il peut aussi lancer un bouquet ou un objet plus masculin de son côté ! Ou lancer le bouquet à deux en mêlant les hommes et femmes non mariés pour l’attraper (et pourquoi pas l’occasion d’une rencontre de 2 célibataires au milieu des coups de coude!). Ca peut aussi être un joli moyen de se montrer gay-friendly.

mariage et lancer de bouquets

Une réponse sur “Le lancer de bouquet de la mariée”

Les commentaires sont fermés.