Les futurs mariés se demandent souvent quelles durées prévoir pour chaque étape de leur journée de mariage. Si il n’y a pas de planning absolu car chaque mariage est différent (nombre de personne, volume de tchatche ou d’émotivité de chacun…), je peux vous donner des fourchettes de temps basées sur mon expérience.
Pour la planification horaire de votre mariage, procédons étape par étape.
Durée des préparatifs du mariage
Combien de temps faut-il pour préparer votre salle ? Cela dépendra du volume de déco à mettre en œuvre et du nombre de personnes dont vous disposez pour vous aider. Prévoyez à minima toute la journée de la veille pour avoir l’esprit tranquille, mais parfois il vaut mieux y consacrer davantage de temps! L’idéal est d’avoir fini la veille pour pouvoir sereinement vous consacrer à vos préparatifs de mise en beauté le jour J. Souvent, une dernière touche est tout de même encore posée le jour même. Mon conseil est de déléguer au maximum à vos proches de confiance.
Pour les préparatifs, demandez à votre coiffeur et maquilleuse car ça dépendra de ce que vous souhaitez et si vous proposez également la mise en beauté à vos proches. Je dirais bien 2 à 3 heures, habillage inclus, pour être large. Pour monsieur c’est plus rapide!
Durée du mariage à la mairie
A la mairie, prévoyez environ une heure. Là encore, selon le nombre de discours prévus, ça peut prendre plus ou moins de temps. Les formalités elles-mêmes peuvent être faites en 30 minutes, mais parfois c’est personnalisé (voir l’article sur la cérémonie civile). Et surtout, prévoyez du temps avant et après la cérémonie de mariage civil pour les embrassades, les effusions, les retrouvailles, et le jeté de riz/cotillons/pétales/enclumes (inspiration ici). C’est pour ces temps “off” mais importants que je compte une heure au total pour la mairie dans le planning du mariage.
Durée des cérémonies de mariage
Pour une cérémonie religieuse comptez 45 minutes à 1h30 (selon le type de cérémonie), et ajoutez encore au moins 30 minutes pour les mêmes embrassades et jetés de cotillons qu’à la mairie. Demandez à votre officiant combien de temps il prévoit pour vous adapter, bien sur.
Pour une cérémonie laïque, pour ne pas trop lasser les convives, on conseille une durée entre 30 et 45 minutes. Un programme dynamique gardera les invités attentifs et amusés sur une durée plus longue (idée de contenu de cérémonie laïque ici). Et là aussi, ajoutez un petit temps pour les effusions et jetés de pétales d’environ 20 minutes.
Durée du vin d’honneur et de la fête du mariage
Après les formalités, place à la fête ! Pour le vin d’honneur prévoyez 2H30, 3H maximum pour ce moment de détente et de convivialité. Davantage risquerait de lasser les convives. A moins de prévoir des animations spécifiques (des idées d’animations ici . Décidément, cet article renvoi à des mines d’idées!). Les mariés ne s’en rendent pas souvent compte car ils sont sollicités de toutes parts, mais les invités qui ne prennent pas part à l’organisation voient souvent le temps passer beaucoup plus lentement! Votre traiteur pourra également vous conseiller car il aura aussi besoin de planifier son intervention.
Pour la durée de la fête, ce sera jusqu’à la fin! Il n’y a pas de durée à prévoir, hormis pour le contrat de votre DJ et la cadence de l’envoi des plats du traiteur. Souvent on prévoit une pièce montée à minuit, mais c’est assez rare que ce planning soit tenu. J’avais évoqué ici des idées pour dynamiser la soirée de fête.
Et la séance de photo de couple dans tout ça ? Demandez à votre photographe combien de temps il estime nécessaire, voire même s’il prévoit plusieurs sessions! Personnellement, je recommande une demi-heure à une heure maximum et j’aime bien en refaire une petite à la nuit tombée. Mais ça dépend de plein de facteurs! Plus de détails ici.
En conclusion, même si chaque mariage est unique et mérite une organisation sur-mesure, les grandes lignes restent les mêmes. Et n’oubliez pas, de prévoir un peu de marge (10, 15 minutes) pour ne pas se trouver pressé par le temps.
