Que mettre dans sa cérémonie de mariage laïque ?

Vous avez envie d’un moment solennel non religieux et personnalisé pour célébrer votre mariage? La cérémonie laïque est peutêtre pour vous! Rituels, implication des invités, idées, conseils… Trouvez ici des idées pour composer votre cérémonie de mariage laïque.

La règle d’or avec la cérémonie laïque est la personnalisation. Ce n’est pas parcequ’il existe des rituels (dont je vais d’ailleurs parler) qu’il faut absolument les faire. Le seul but de la cérémonie laïque est de marquer le coup. Avec une cérémonie laïque, on fait plus qu’une simple fête parcequ’on y ajoute un instant solennel qui vient symboliser une union devant témoins. Si vous décidez que le symbole de l’union de 2 familles n’est pas l’échange d’alliances, mais un gros câlin général, vous avez le droit de le faire!! Si vous décidez qu’asseoir les invités en rang n’est pas très convivial et préférez les placer en cercle en mode “feu de camp”, foncez! Tout est imaginable, c’est tout l’intérêt de la cérémonie laïque. 

Je vais tout de même vous lister des choses que j’ai pu voir lors de cérémonies laïques ou lire lorsque j’ai moi-même participé à l’organisation de la cérémonie laïque d’une amie. Après tout, si certaines idées et rituels vous plaisent, ce sera déjà personnalisé selon vos goûts!

Des rituels de cérémonies de mariage laïque

Pour symboliser l’union, on peut ritualiser la chose. L’échange des alliances est THE rituel quasi-universellement reconnu pour cela. Si on voit une main passer une bague au doigt d’une autre main, on sait immédiatement qu’il s’agit d’un mariage. Mais vous pouvez en ajouter d’autres, issus de vos propres cultures ou complètement imaginaires.

Le rituel des rubans

Il s’agira de littéralement nouer des liens entre 2 familles.

Les mariés se tiennent la main. Les invités viennent attacher les mains des mariés en nouant des rubans autour d’elles. Il y a plusieurs méthodes. Ça peut être tous les invités qui piochent un ruban dans un grand panier. Ou alors quelqu’un les leur distribue à leur arrivée (attention, ca peut être très très long dans ce cas). Ca peut être un ruban par famille. Ou même ne donner un ruban qu’aux personnes les plus proches.

Il est possible de sélectionner les invités et couleurs des rubans en fonction de leur symbolique (rouge pour la passion ou la force, bleu pour la sincérité ou la patience…internet est votre ami pour trouver les symboliques!) ce qui donnera encore plus de sens et de personnalisation.

Le rituel des bougies

Ce rituel se base sur la symbolique de la lumière.

Les mariés peuvent allumer ensemble une bougie pour symboliser la présence d’êtres chers non présents le jour de leur mariage, ou encore pour symboliser la réunion de 2 flammes en une seule. Ce seront les mots qui accompagneront ce rituel qui lui donneront son sens et son impact.

Il existe également une variante avec les bougies du temps. Il s’agit de faire allumer 4 bougies différentes :

  • Le passé : une bougie du passé allumée par un ou deux invités représentant l’enfances des mariés
  • Le présent : une bougie du présent allumée par une ou deux personnes importantes dans le quotidien des mariés au moment du mariage
  • L’avenir : une bougie de l’avenir allumées par une personne représentant l’avenir (un enfant, la personne par qui les mariés se sont rencontrés…)
  • L’éternité : une bougie de l’éternité allumée par les mariés pour symboliser l’éternité de leur amour (c’est beau hein!)

Évidemment, si il est fait à la nuit tombante, ce rituel sera encore plus magique!

Le rituel des sables mélangés

Les mariés remplissent ensemble un joli récipient transparent (type vase), avec du sable coloré. Chacun sa couleur. En le remplissant en même temps, vont se créer des strates de couleur dans le vase. Une fois rempli, il pourra même servir de déco à la maison! Fun fact : quand j’étais petite j’avais un biberon décoratif rempli de strates de sables colorés. Rien à voir avec les cérémonies laïques, c’était une activité manuelle de l’école… Comme quoi on trouve des inspirations partout!

L’échange des voeux – american style

On le voit souvent dans les films, les mariages américains impliquent généralement un échange des consentements personnalisé. Chaque époux met dans un discours tous ses sentiments et tout ce qu’il a envie de dire à son conjoint. Il le lui déclamera, en présence d’une assistance attendrie. Ca marche aussi en cérémonie laïque. Tire larme ou fanfaronnade, c’est la personnalisation ultime. Je recommande cependant de ne pas prévoir ce rituel de force. Si l’un des conjoints n’est pas à l’aise avec l’exercice, ca gâcherait l’expérience.

La capsule temporelle

Demandez aux invités de venir avec un petit objet qui leur rappelle une anecdote avec les mariés. Prévoyez une grande et belle boîte dans laquelle les invités placeront leurs souvenirs. Les mariés ouvriront cette boîte à leur anniversaire de mariage (1 an, 10 ans, 50 ans! comme vous voulez!). Les objets fournis peuvent varier. Ca peut être une photo, un cadeau commémoratif du jour J ou même une carte avec une prédiction pour le futur des mariés! 

Il existe encore beaucoup d’autres animations qui peuvent être adaptées pour animer une cérémonie laïque. Vous pouvez piocher l’inspiration dans les animations de mariage classique (idées d’animations ici, ici, ici et ici). A vous de choisir ce qui vous plait, c’est ça la magie de la personnalisation!

Et à la différence d’une église ou d’une mairie, les mariés peuvent choisir de cloturer la cérémonie laïque en remontant l’allée alors que les invités sont encore à leur place. Ca permet d’étaler le lancé de cotillons sur une plus grande distance plutôt que condensé sur le péron.

Animations de cérémonie de mariage laïque orchestrées par les invités

Souvent on laisse dans sa cérémonie laïque des créneaux pour que les invités puissent s’exprimer.

C’est un moment plus solennel pour les discours (et souvent mieux sonorisé que pendant le repas!). Par contre il se prête généralement moins bien à la diffusion de diaporamas ! (sauf à pouvoir plonger les lieux dans le noir). Mais d’autres choses peuvent être préparées par les invités et/ou témoins.

Chanson personnalisée

Grand classique pour plein d’occasions, il est toujours amusant de modifier les paroles d’une chanson connue pour qu’elle corresponde à l’histoire des mariés. Les paroles sont distribuées à tous les invités pour qu’ils puissent la reprendre en chœur. Généralement, tout le monde s’amuse. Et si il y a des invités musiciens, ils peuvent, bien sûr, accompagner cela en musique! 

Première danse

Restons dans la musique. Un invité musicien peut jouer un air pour inciter les mariés à pré-ouvrir le bal (et les autres à suivre)!

Flash mob

Et restons dans la danse. Certains invités peuvent avoir travaillés une chorégraphie et n’attendre qu’un élément déclencheur pour se lever et l’interpréter en mode flash mob. Un discours devient chiant, embarrassant ou tire larme, ou contient un mot clef, bam, flash mob, on réveille tout le monde! (Et celui qui faisait son discours sera pas content du tout, alors attention à qui on fait le coup!)

Place aux pros

Évidemment, lorsqu’il y a parmi les invités des danseurs, des musiciens de talents, des magiciens, des cracheurs de feu ou quelconque autre artiste ou performer, une prestation surprise en direct fera toujours son petit effet. J’ai vu ainsi les amis membres d’un club de danse bretonne emporter toute l’assistance dans une an-dro réjouissante.

Special guest – cosplay

Si les mariés sont fans d’un univers en particulier, faire intervenir un cosplayer peut être une bonne surprise! Un invité peut se déguiser en un personnage de film, de dessin animé, de jeu video et faire un petit show! J’ai vu ainsi débarquer Raphael, la tortue ninja, au vin d‘honneur d’un mariage geek et c’était super cool! (détails par ici). Ça marcherait aussi super bien pour une cérémonie laïque!

invités à une cérémonie de mariage laïque
Exemples d’animations de cérémonie laïque orchestrées par les invités et qui créent la surprise pour les mariés

Suivez votre officiant de cérémonie de mariage laïque

Si vous faites appel à un officiant professionnel, il saura vous conseiller. Comme à tous les pros que vous choisissez pour votre mariage, faites aussi confiance à votre officiant pour trouver les rituels les plus adaptés à votre personnalité. Il aura plein d’idées et saura, par expérience, ce qui marche dans quelles circonstances et trouver le ton juste.

Si vous faites appel à un proche, incitez le à bien se renseigner pour qu’il trouve les tempo et les enchainements adaptés. Choisissez quelqu’un qui saura parler face à un public et ne se décontenancera pas facilement. Et surtout, qu’il soit consentant!

Dans les 2 cas, un échange avec l’officiant pour déterminer le contenu de la cérémonie de mariage laïque, les tabous ou sujets à éviter… me semble incontournable.

Conseils de lieux pour cérémonies de mariage laïque

La liberté est toujours le maître mot. Vous pouvez organiser votre cérémonie de mariage laïque où vous voulez. Votre jardin, un parc public, l’aire de jeu que vous affectionniez étant enfant, un panorama en montagne, un bar, un parc d’attractions, la cave à vin voutée du château que vous louez, la friche industrielle voisine (je m’auto-mets des petites étoiles dans les yeux là!)… Tant que vous n’êtes pas en violation de propriété privée, vous pouvez faire ce que vous voulez. Il faudra peut-être s’adapter au lieu pour l’agencement (oubliez peut-être les assises sur des coussins au sol dans la friche industrielle ou l’installation de 150 chaises à la sauvage dans un parc public), ça ne rendra que l’expérience encore plus unique!

Souvent on choisi un lieu au même endroit que là où se déroule le vin d’honneur pour limiter les déplacements des invités.

Le photographe que je suis a tout de même quelques recommandations :

Soyez surtout vigilants à l’heure de votre cérémonie laïque en fonction de la saison de votre mariage.

En plein été, on a envie de s’installer dehors. Le soleil reste haut assez longtemps. Si elle a lieu trop tôt dans l’après-midi, attention au cagnard qui risque de rôtir vos invités et créer des ombres disgracieuses sur les visages (sans parler des perles de sueurs, mais c’est ca aussi les conditions du direct!!). Prévoyez peut-être dans ce cas que le buffet serve déjà de l’eau, voire même un prè-vin d’honneur qui sera très apprécié! Vous pouvez aussi mettre à disposition des ombrelles ou des éventails. 

Faire une reconnaissance des lieux à l’heure prévue pour la cérémonie laïque et choisir un emplacement qui sera ombragé à ce moment là, reste une bonne technique. Souvent, un emplacement dans un jardin, sous les arbres, est choisi. C’est nature, c’est champêtre, c’est agréable en été. Gardez cependant à l’esprit, que les chaises et les talons aiguilles ont tendance à s’enfoncer dans le gazon. Vous pouvez alors imaginer d’autres types d’assises ou même étendre des nattes pour protéger souliers et gazon!

Un bémol également à propos de l’ombre des frondaisons. La ramure des arbres qui ne sont pas très touffus a tendance a projeter des taches d’ombre et de lumière. Ceci complique souvent la gestion de l’exposition pour un photographe et pourra ruiner la qualité de certaines photos. Mais ça reste très joli et agréable à vivre. Il s’agira d’avoir conscience des contraintes et de vous renseigner auprès des professionnels qui vous entourent pour choisir en toute connaissance de cause. 

Par contre, une cérémonie laïque qui a lieu en fin d’après-midi ou lorsque le soleil est bas, peut se passer d’être à l’ombre. Comme d’habitude, les lumières seront plus jolies que lorsque le soleil est au zénith. Et ca, les lumières rasantes, on aime bien ça, nous les photographes! Observez néanmoins l’endroit où se trouvera le soleil pour ne pas l’avoir dans les yeux!

Ma recommandation n°1 pour les cérémonies en extérieur serait donc de privilégier un endroit présentant une ombre uniforme. Et si c’est à découvert, de l’organiser à un moment de la journée où le soleil est doux.

Parfois, il peut aussi y avoir de beaux intérieurs qui peuvent être utilisés. Et ils auront en plus le mérite de retirer toute crainte concernant les aléas météo. Si dès le départ on prévoit que la cérémonie laïque se tiendra au pied de l’escalier monumental du chateau, dans la grange de tonton Michel ou dans la plus petite salle attenante à la salle des fêtes, on ne s’inquiètera pas de trouver un plan B à la dernière minute si le temps est incertain. Ce n’est pas toujours possible, bien sur, mais ca vaut le coup d’y réfléchir. C’est la recommandation n°2, même si, niveau photo, la lumière sera quand même moins intéressante qu’un soleil couchant…

lumières de cérémonies laïque
Exemples de cérémonies de mariage laïque en extérieur

Voila, à vous de choisir et de fabriquer une cérémonie de mariage laïque qui vous plaise à 100%