Jeux pour soirée de fête – épisode 1 : le jeu des 12 mois

qui dit soirée de fête de mariage ou autre dit jeux! Il y a le bon repas et la piste de danse, bien sur, mais il est parfois apprécié de couper cela par des activités qui vont distraire les convives.

J’ai déjà évoqué ici les activités qui pouvaient apporter de l’animation à un mariage, je vais m’attacher maintenant plus particulièrement aux jeux et animations généralement organisées pendant la soirée qui créeront du spectacle pour tous les invités. Les DJ sont souvent force de proposition et les animateurs tout désignés de ces jeux, on peut s’appuyer sur eux. Mais j’ai tout de même quelques petites expériences à partager! La liste des jeux, les anecdotes qui vont avec, et leur intérêt photogénique peut être longue, c’est pourquoi je vais scinder cette thématique en plusieurs articles, dont voici le premier, consacré au jeu des chaises musicales pour les grands. DJ, let the music play! (And stop it)

Règles du jeu des 12 mois de l’année

On ne le présente plus, le jeu des 12 mois de l’année est une valeur sûre. Il consiste à faire le jeu des chaises musicales avec 12 convives. A l’arrêt de la musique l’animateur annonce un objet que chacun doit aller chercher. Une chaise est retirée pendant ce temps. Le dernier arrivé n’ayant plus sa chaise reçoit un gage. 1 gage pour chacun des 12 convives, correspondant aux 12 mois de l’année, ce qui permet de donner une excuse aux gens de se revoir après le mariage (sélectionnez par conséquent des joueurs que vous avez envie de revoir !). 

Par exemple, le premier éliminé peut recevoir un gage à exécuter en janvier, comme offrir une galette des rois aux mariés, le deuxième, pour le mois de février, devrait organiser une soirée de chandeleur, le troisième en mars pourrait organiser une soirée carnaval etc. La seule limite est l’imagination et la volonté de personnaliser ou non les gages. 

Bien choisir les objets à chercher

Pas davantage de limite à l’imagination pour les objets à aller chercher. Généralement les joueurs iront les chercher à leur table, créant un esprit de corps bien sympathique. Et les vétérans des mariages anticipent même parfois en préparant à leur table, au cas où, des bouts de papier toilette, des pièces de monnaie, des briquets, des ceintures etc. 

D’ailleurs, attention à faire le point avec celui qui organise le jeu pour s’assurer que les objets à chercher ne vont pas créer un malaise. En effet, lorsqu’il s’agit de vêtements (pantalon, soutien-gorge, petite culotte (true stories)), il faut s’attendre à ce que des personnes se dévoilent plus que ce que la pudeur ne le voudrait (et ce n’est pas évident de retirer un soutif de sous une robe compliquée sans en dévoiler un petit bout! La pauvre cousine, on en parle encore…). 

Petite anecdote qui s’est bien terminée : l’objet à chercher était un galet. Les joueurs se sont précipités au bord de la rivière voisine et l’un d’eux est tombé à l’eau…

Un jeu efficace

Attendu autant que redouté par les invités, ce jeu garantit des courses poursuites, un peu de glissades, souvent de la mauvaise fois, toujours des rigolades, la participation active de tous les convives et, en ce qui me concerne, des photos mettant en valeur le mouvement et la folie du moment. Je valide donc. 

Variantes

A noter qu’il existe toutes les variantes possibles et imaginables : 

  • remplacer les objets à chercher par des casses-têtes à résoudre
  • au lieu d’avoir 12 individus l’un contre l’autre, il peut y avoir des équipes (ce qui peut avoir pour conséquence de booster l’esprit de compétition des joueurs : attention aux étincelles! J’ai vu une fois les gens se jeter sur le marié pour récupérer l’objet demandé (sa cravate) avec une férocité telle que la cravate n’a pas survécu!)
  • ne faire participer que les enfants
  • les gages peuvent être des choses à faire au moment même de l’élimination du joueur comme une danse, un mime, un poème…

Bref, le jeu des 12 mois de l’année est rigolo, mais gardez-en le contrôle si vous voulez qu’il colle avec l’atmosphère de votre soirée!

A suivre

Le prochain florilège sur le blog sera la suite de cet article et concernera les jeux à danser. N’hésitez pas à me raconter les jeux de soirée que vous avez aimé, ils trouveront surement une place dans ces articles!

Jeu des douze mois de l'année